De l'autre côté de la frontière

FedEx envisage de procéder à un licenciement collectif dans son hub aérien de Liège. © Tobias Arhelger
FedEx envisage de procéder à un licenciement collectif dans son hub aérien de Liège. © Tobias Arhelger

Plus de 600 emplois sur la sellette à l’aéroport de Liège

Spécialisé dans le transport international de fret, FedEx envisage de procéder à un licenciement collectif dans son hub aérien de Liège. Le transporteur américain prévoit la suppression de 671 emplois, et la modification des horaires et du nombre d’heures de travail pour 861 salariés. Cette décision fait suite au rachat du groupe néerlandais TNT. Elle vise à redimensionner les effectifs afin d’éviter la duplication des emplois et renforcer la compétitivité de la compagnie aérienne dans un marché en évolution rapide. A l’échelle européenne, FedEx va se séparer de 5 500 à 6 300 membres de son personnel.

Eurofins accélère l’accès aux tests de dépistage

Désormais, un bus dédié aux tests Covid parcourt les communes belges. Cette initiative a été lancée par la société spécialisée dans la recherche en laboratoire Eurofins. Le centre de prélèvement mobile peut prélever jusqu’à 200 tests PCR quotidiennement. Ces derniers sont analysés au sein des laboratoires de Courtrai et de Bruges. Les résultats sont communiqués au bout de 48 heures au plus tard. Eurofins veut ainsi contribuer à la lutte contre la propagation de l’épidémie en aidant les communes, les autorités locales et les entreprises ayant besoin de réaliser des tests en urgence et ne disposant pas des ressources logistiques adéquates. Dans les prochaines semaines, Eurofins projette de mettre en circulation des bus supplémentaires qui pourraient être utilisés afin de mener à bien la campagne de vaccination.

Endo Tools Therapeutics lève 8 millions d’euros

Située à Charleroi, l’entreprise Endo Tools Therapeutics a levé 8 millions d’euros auprès du fonds d’investissement White Fund, avec le soutien de SFPI, Epimède, Chagral Invest et d’autres investisseurs privés. La société est spécialisée dans le développement des dispositifs médicaux mini invasifs qui ont pour cible l'obésité, le diabète de type 2 et les tumeurs du tube digestif. Elle se servira de cet argent pour soumettre une demande d’enregistrement réglementaire visant à commercialiser ses produits aux Etats-Unis. Ces fonds seront également utilisés pour poursuivre ses efforts de recherche et développement, rassembler des données complémentaires sur les performances de ses dispositifs et créer un réseau de centres d’excellence afin d’accompagner son développement.

Lineas bénéficie d’un refinancement de 60 millions

L’opérateur de transport ferroviaire Lineas a bouclé un refinancement de 60 millions d’euros afin de soutenir sa stratégie de croissance internationale. La moitié des fonds est apportée par le consortium bancaire Belfius et BNP Paribas, tandis que l’autre moitié provient des actionnaires de la société Argos Wityu et SFPI, bras financier de l’Etat belge. Ce dernier a remplacé la SNCB, sortie définitivement du capital de Lineas. En 2020, les recettes de l’entreprise ont diminué d’environ 10% par rapport à l’année précédente en raison de la baisse des volumes de transport causée par la crise sanitaire.

Solvay réduit ses effectifs en Belgique

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, Solvay a annoncé sa volonté de supprimer 101 emplois. Une quinzaine de postes seront également délocalisés vers d’autres établissements du groupe, belges ou étrangers. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie G.R.O.W annoncée en 2019 et ayant pour but de renforcer l’efficacité de la société. Les licenciements concernent principalement les travailleurs basés sur le site de Neder-Over-Heembeek exerçant dans les fonctions de support, notamment la communication, les ressources humaines et les technologies de l’information. En parallèle, le groupe créera 37 nouvelles affectations. Cette opération de restructuration sera mise en service au cours du deuxième trimestre 2021.

Budbee débarque sur le marché belge

La société de livraison Budbee sera bientôt en Belgique. L’entreprise suédoise vient de réaliser une levée de fonds à hauteur de 52 millions d’euros dans le cadre d’un nouveau cycle d’investissement. Créée en 2015, Budbee exploite un service logistique de pointe pour le commerce électronique. Ce tour de financement lui permettra de faire son entrée sur plusieurs marchés internationaux, notamment la Belgique. L'entreprise travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec H&M et Zalando. Elle souhaite se distinguer grâce à un service de livraison flexible le soir.