De gros progrès, mais encore des points à améliorer

Spécialisation des conseillers, suivi et accompagnement personnalisés des demandeurs d’emploi, modernisation du réseau et passage au numérique, pôle entreprises… Pôle emploi évolue. Reste encore à travailler la sensibilisation aux secteurs qui recrutent, à la reprise d’entreprise, la transition professionnelle… Et à communiquer pour que l’image de Pôle emploi évolue aussi.

Personnaliser le suivi des demandeurs d'emplois : un des objectifs de Pôle Emploi.
Personnaliser le suivi des demandeurs d'emplois : un des objectifs de Pôle Emploi.

«Aujourd’hui, il y a une réelle écoute, c’est fini l’époque où il fallait faire rentrer les gens dans des cases.» Et c’est une représentante des ressources humaines d’Auchan Grande-Synthe qui le dit. «Nous avons fait de gros progrès, mais il y a encore un certain nombre de sujets sur lesquels nous continuons à travailler d’arrache-pied», confirmait Pascal Dumont, directeur territorial du département du Nord Pôle emploi Hauts-de-France. Parmi les points positifs avancés à l’occasion de son passage à l’agence de Grande-Synthe, ce dernier évoquait «une petite décrue du pourcentage de chômeurs dans le département (-2 points), qui est même plus forte chez les demandeurs d’emploi de longue durée (3% de moins)». Une baisse qui ne change pas le quotidien des salariés de Pôle emploi, dont l’objectif premier reste «de faire sortir les demandeurs d’emploi du chômage le plus rapidement possible», résumait le directeur. Pour accélérer le retour à l’emploi, plusieurs solutions ont été mises en place : la spécialisation des conseillers, le suivi et l’accompagnement personnalisés des demandeurs d’emploi, la modernisation du réseau et le passage au numérique, dont l’emploi store est la première vitrine : «nous sommes leader sur ce sujet», rappelait Pascal Dumont. Sans oublier la création d’un pôle dédié aux entreprises, «un pôle ancré dans la réalité des territoires avec une offre de services adaptés aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi» soulignait le directeur territorial. «Nous cherchons du savoir-être, de la flexibilité, de l’adaptabilité. Il y a un enjeu de formation initiale. C’est important qu’un conseiller connaisse bien l’entreprise et ses besoins» renchérissait Frédéric Flajolet, PDG de la société Prometa PR. De l’autre côté, il reste encore des pistes d’amélioration, comme la sensibilisation aux secteurs qui recrutent, aux reprises d’entreprises. Mais aussi sur l’image de Pôle emploi : «Il faut qu’une personne qui passe les portes de Pôle emploi soit persuadée qu’on va l’aider et accélérer son retour à l’emploi», commentait le directeur. «La satisfaction des demandeurs d’emploi est en hausse, celle des entreprises est très bonne. Pourtant il y a un décalage avec l’opinion publique. C’est légitime que la population attende plus de nous et c’est à nous aussi de mieux communiquer pour avoir une satisfaction à la hauteur de nos résultats», confiait ce dernier avant d’évoquer les autres enjeux pour l’année à venir, parmi lesquels la transition professionnelle, le recrutement par les compétences, l’usage du digital et l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises. «Notre objectif est de maintenir à tout le moins ce qui marche déjà très bien et travailler sur deux ou trois points à améliorer», concluait Pascal Dumont. 

Pôle Emploi

Personnaliser le suivi des demandeurs d'emplois : un des objectifs de Pôle Emploi.