Stratégie

DCF Formation crée un deuxième centre de formation à Gauchy

Installée à Morcourt DCF Formation forme des professionnels aux métiers industriels et à la sécurité. Elle a récemment investi dans un nouveau terrain à Gauchy, qui lui permet d'élargir son catalogue.

DCF Formation dispose d'un nouveau plateau technique couvert de 700 m², Gauchy. ©DCF Formation
DCF Formation dispose d'un nouveau plateau technique couvert de 700 m², Gauchy. ©DCF Formation

DCF Formation a débuté son activité en 2005 en proposant aux demandeurs d’emplois de se former rapidement aux métiers des secteurs de l'industrie, du bâtiment et des Travaux publics avec une certification CACES, SST et AIPR. Dans des locaux de 6 500 m2 à Morcourt, l’entreprise se développe et s’agrandit au point qu'il s'agit aujourd'hui de pousser les murs pour assumer la hausse d'activité. Un challenge qui est l'un des premiers qu'ont dû relever Aldo Begliomini et Thomas Diop, anciennement salariés de l'entreprise, et qui ont pris en main la société, à la suite de sa fondatrice, qui a fait valoir ses droits à la retraite en 2019. « Il nous fallait un second site pour accueillir davantage de monde », défend Aldo Begliomini.

Un catalogue qui s'élargit

Alors, les deux co-gérants sont partis en quête d’un terrain à acheter pour pouvoir accueillir un nouveau centre de formation. Deux ans et 1,5 million d’euros d’investissement plus tard, le projet est abouti et le bâtiment a été inauguré à la mi-décembre. C'est à Gauchy, que DCF Formation a trouvé son bonheur : un terrain de 13 000 m2, avec 300 m2 de bureaux (dont cinq salles de formation) et 700 m2 de plateau technique couvert. « Cela nous permet d'animer nos formations dans des conditions optimales », assure le dirigeant.

L'entreprise est principalement spécialisée dans la formation à la sécurité pour les métiers de l'industrie, du bâtiment et des travaux publics, mais élargit son catalogue. ©DCF Formation

Tout cela en plus, bien sûr des locaux de Morcourt qui restent opérationnels, et à qui, l'ouverture du nouvel espace à Gauchy donne de nouvelles perspectives. « On est en cours d’aménagement du site de Morcourt afin de proposer des titres professionnels de cariste d’entrepôt et de préparateur de commande », annonce Thomas Diop. Des formations qui étaient réclamées par des clients de DCF Formation, et qui répondent à leur échelle, aux difficultés de recrutement rencontrées dans ces secteurs.

Trois mille personnes formées chaque année

« Ayant aujourd’hui les deux sites, on peut se permettre de leur proposer ce service », ajoute le dirigeant, qui annonce un investissement de 30 à 40 000 euros pour les équipements de formation. La formation sera aussi plus longue pour ces titres professionnels, près de 205 heures réparties sur deux à trois mois. « Sur nos sites, il est possible de suivre des formations allant de la centaine d’euros à 1 200 euros HT. Celles-ci durent généralement une semaine, explique Aldo Begliomini. Nous avons à disposition des chariots élévateurs, des nacelles élévatrices, des engins de chantier, des grues auxiliaires, des échafaudages, deux ponts roulants… »

Le chiffre annoncé de plus de 3 000 personnes formées chaque année par DCF pourrait donc bien augmenter à l’avenir... Ainsi que le chiffre d'affaires de l'entreprise qui, en trois ans est déjà passé « de 490 000 euros à 1,5 million d’euros », affirme Aldo Begliomini.