DB Schenker, l'ouverture à la logistique vertueuse
Présent sur tous les continents, DB Schenker couvre l’ensemble du territoire français avec ses 125 agences de transport et plateformes logistiques. Dans les Hauts-de-France, le groupe est présent à Compiègne, Lille et Saint-Omer. Et aussi dans la Somme à Amiens et Villers-Bocage, puisque les deux activités ont chacune leur site.
Yann Lefebvre dirige l’agence de transport route à Villers-Bocage, et à quelques kilomètres au sud, Jérôme Chovaux gère la plateforme logistique à Amiens. A 51 ans tous les deux, ils se disent des « purs produits du secteur d’activité ». Ils sont arrivés chez DB Schenker il y a 14 ans pour le premier, 7 ans pour le second, et ils voient leurs métiers comme « totalement complémentaires. Nous faisons une activité d’affrètement pour rendre un service entier au client, clé en main ». Les deux dirigeants se plaisent à dire qu’avec leur société : « Nous pouvons gérer et prendre en main le projet d’un client de A à Z, du conseil à la commande, de la réception à la livraison, du transit à l’approvisionnement, de la distribution à l’expédition. Et cela arrivant ou partant de n’importe où dans le monde, par tous les moyens de transports possibles, puisque DB Schenker est implanté aux quatre coins de la planète et gère tous les types de fret. »
Priorité à la qualité de vie au travail
Au sein de leur entreprise, Jérôme et Yann ont là aussi la même vision de leur rôle : « Celui de s’assurer de la pérennité sociale et économique de l’entreprise », avec une centaine de personnes à l’entrepôt logistique et près de soixante-dix au transport. Parmi eux, vingt-cinq chauffeurs pour la journée, une quinzaine de chauffeurs de nuit et une vingtaine d’opérateurs messagerie au chargement et déchargement des camions. La priorité : « La qualité de vie au travail, tout en le faisant avec sérieux et en prodiguant notre savoir-faire. C’est ce qui fait notre stabilité commerciale. »
Yann Lefebvre et Jérôme Chovaux placent en effet la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de leur action. Ils travaillent en premier lieu sur la protection de l’environnement, sachant bien sûr qu’ils évoluent dans un domaine d’activité qui est souvent pointé du doigt en la matière : « Nous en avons conscience et nous nous tournons vraiment vers l’écologie. Nous pensons à nos clients, à nos enfants et à l’avenir.» Yann sourit en rappelant « qu’il y a 10 ans, nous étions ici les premiers à avoir des moutons pour nos espaces verts ». « Le toit de l’entrepôt est recouvert de panneaux solaires », ajoute Jérôme.
Yann met surtout en avant la motorisation de tous ses camions en HVO (K9-XTL), une alternative renouvelable au diesel. Il s’agit en l’occurrence d’un biodiesel paraffinique de synthèse, fabriqué à partir de déchets recyclés tels que les huiles végétales, les graisses animales ou les résidus forestiers. « Cela nous coûte pourtant plus cher, mais c’est notre volonté d’être une agence vertueuse, précise-t-il. Nous continuons dans ce sens, j’ai notamment commandé un porteur électrique de 16 tonnes qui arrivera bientôt. C’est d’ailleurs la politique globale de DB Schenker qui est le leader dans la livraison électrique, le groupe livre même jusque dans les centres-villes en vélo électrique. » D’une politique écologique, il en va finalement une politique économique : « Nous investissons dans le développement durable, mais c’est aussi cette économie verte qui est déjà demandée par certains clients, elle le sera d’autant plus à l’avenir, et à raison. »
DB Schenker en France
125 agences
6 365 salariés dont transport route 5 190 (81%), aérien 580 (8%), maritime 265 (5%), logistique 340 (6%)
Chiffres d'affaires : 1,64 milliard d’euros dont transport route nationale 819 M€ (50%), internationale 328 M€ (20%), aérien 280 M€ (17%), maritime 156 M€ (10%), logistique 53 M€ (3%)
150 ans d'histoires de transport et de logistique
DB Schenker, c’est une vieille histoire de 150 années que le groupe a célébrée en 2022, à travers ses agences dans le monde entier. Elle a donc commencé en 1872, « quand Gottfried Schenker a bouleversé le monde du transport, n’hésite pas à dire l’entreprise. Des voitures tirées par des chevaux aux drones de fret, nous avons beaucoup d’expérience et d’histoires à raconter. »
Schenker & Co est tout d’abord née à Vienne en Autriche. La première connexion avec la France s’est finalement faite toute de suite, en 1873 avec le premier envoi ferroviaire groupé de Paris à Vienne. Le groupe s’est implanté sur tous les continents au fil des décennies, et après de multiples fusions, la Deutsche Bundesbahn (DB) rachète en 2002 la majorité à l’ancien groupe principal, Stinnes.