Dati commémore les 30 ans de la BnF, "gardienne de notre mémoire commune"
L'histoire de la Bibliothèque nationale de France (BnF) "démontre que la France, ça sera jamais fini", a lancé dimanche à Paris Rachida Dati, ministre de la Culture, en commémorant les 30 ans du site François-Mitterrand, inauguré jour pour jour...

L'histoire de la Bibliothèque nationale de France (BnF) "démontre que la France, ça sera jamais fini", a lancé dimanche à Paris Rachida Dati, ministre de la Culture, en commémorant les 30 ans du site François-Mitterrand, inauguré jour pour jour en 1995, a constaté une journaliste de l'AFP.
"L''histoire de la Bibliothèque nationale de France c'est d'abord l'histoire d'une institution gardienne de notre mémoire commune, de notre patrimoine commun", a déclaré la ministre devant un parterre d'invités dont plusieurs anciens ministres.
"Cette histoire démontre que la France, ça sera jamais fini, bien au contraire et contrairement à tout ce que peuvent dire certains, y compris les oiseaux de mauvais augure", a-t-elle ajouté, face aux critiques contre la politique gouvernementale et de l'Elysée sur le plan intérieur comme sur la scène internationale.
Point d'orgue des grands travaux architecturaux réalisés sous la présidence de François Mitterrand, le site de la BnF qui porte le nom de l'ancien président socialiste et longe les bords de Seine, est constitué de quatre immenses tours de 80 mètres de hauteur se faisant face, sous forme de livres ouverts.
Au coeur de cet espace de 200.000 m2, un vaste jardin, inspiré "de la forêt de Fontainebleau" et une immense esplanade, a rappelé son concepteur, l'architecte Dominique Perrault.
"Institution unique au monde par la richesse et la diversité de ses collections", le site François-Mitterrand de la BnF, abrite 14 millions de documents (sur les 40 millions conservés par la BnF dans son ensemble). Il a accueilli 23 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1995.
PLusieurs défis l'attendent, a-t-elle souligné, dont la réalisation de son futur pôle de conservation à Amiens et sa "transition énergétique" dans un bâtiment dont l'entretien "s'apparente à celui d'un site industriel".
Le futur pôle d'Amiens, qui abritera aussi le conservatoire national de la presse, vise à désengorger les réserves qui arrivent à "saturation", selon la ministre. Ses travaux doivent débuter en 2026 pour une ouverture en 2029.
Outre le site François-Mitterrand, la BnF gère d'autres sites majeurs dont celui de Richelieu, au coeur de Paris. Elle a numérisé des millions de documents accessibles aujourd'hui sur sa bibliothèque en ligne Gallica.
38FF9ZQ