Dartagnan, l'entreprise lilloise derrière le contenu de notre boîte mail

L'e-mailing marketing fête ses 50 ans cette année. En cette occasion, focus sur Dartagnan, la solution "Email builder" utilisée par les plus grands et développée à Tourcoing.

Dartagnan est développée par une équipe d'une vingtaine de collaborateurs.
Dartagnan est développée par une équipe d'une vingtaine de collaborateurs.

Nous avons tous déjà reçu l'un de ces e-mails : confirmation de commande, informations promotionnelles, newsletter … Derrière beaucoup d'entre eux se cachent le design de Dartagnan.

Depuis 2012, cette entreprise implantée à la Plaine Images, à Tourcoing (mais aussi à Paris) propose une solution «Email builder». Autrement dit : une solution qui permet aux marques d'exprimer leur créativité dans la conception de leur e-mail marketing. C'est une question d'esthétique, mais aussi d'interactivité avec le destinataire, et d'adaptabilité à toute sorte d'écran : pour que l'e-mail puisse être lu sur smartphone, sur ordinateur et sur tablette, le tout doit être «responsive».

Et l'outil séduit. L'entreprise affiche une croissance de chiffre d'affaires de 25% chaque année. En 2020, année particulière durant laquelle l'e-mail a été le seul moyen pour les marques de fidéliser leur clientèle, Dartagnan a gagné 120 clients.

Utilisé dans 25 pays, par 300 entreprises

«Nous avons développé une solution API qui peut être interconnectée à tout solution de routage. Notre Email builder est traduit en 5 langues et est utilisé dans 25 pays», détaille Christine Richard, la fondatrice et dirigeante de Dartagnan.

Les quelque 300 clients de Dartagnan sont des site de e-commerce (Cdiscount, ManoMano...), mais aussi des retailers (Kiabi, Tape à l'Oeil...), des banques, des maisons de luxe ou encore des professionnels du voyage (Ouisncf, AirFrance...). «La majorité de nos clients sont des grandes marques, mais nous travaillons avec toute entreprise qui montre de l'ambition dans sa communication», décrit Christine Richard. 

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Chaque collaborateur de Dartagnan dispose d'un "device lab" pour tester le rendu des innovations en temps réel sur tout modèle d'appareil.

Car toute nouvelle option ajoutée à la solution de Dartagnan vient en majorité d'une demande particulière remontée par le client. Qu'il s'agisse de pouvoir lire une vidéo directement dans le corps du mail, de pouvoir répondre à un questionnaire de la même manière, ou de faire défiler plusieurs images sur un slider, tout est réfléchi pour garder toute l'attention du destinataire sans le rediriger sur une autre page internet. «Nous avons une stratégie d'innovation très forte, avec de gros investissements sur la R&D, qui représentent 20% de notre CA global», indique la dirigeante.

Pour parvenir à de tels résultats, Dartagnan rassemble une vingtaine de collaborateurs, dont neuf nouvelles recrues l'année dernière. En 2021, Christine Richard ambitionne d'embaucher dix personnes supplémentaires.