Patrimoine

Darney remporte le prix des Rubans du Patrimoine

La commune de Darney s’est vu décerner le prix des Rubans du Patrimoine pour la requalification des abattoirs.

© Google Maps
© Google Maps

Avec une toiture complexe, réalisée de plusieurs noues rappelant les infrastructures d’abattage, les abattoirs de Darnay se distinguent par leur style originale, qui rappelle l’architecture publique de l’époque du XIXe siècle.

Fondé au XIXe siècle, le bâtiment des abattoirs de Darney comporte un nerf central et huit cellules, réservés aux étables et aux ateliers de découpe. Fermée depuis 1960, la bâtisse, fragilisée au fil du temps, souffre de plusieurs problèmes comme l’infiltration d’eau par le sol et le toit, l’apparition des noues défectueuses et de fissures, le vieillissement des matériaux, la dégradation de la charpente et la défaillance des réseaux de collecte des eaux pluviales.

Un marché de producteurs locaux

Pour revitaliser et transformer le bâtiment en marché de producteurs locaux, la commune de Darney, appelée autrefois «la Cité au trente tours», a décidé de participer au projet de requalification des anciens abattoirs, en utilisant les matériaux existant et en valorisant les filières bois local et grès des Vosges.

La collectivité veut aussi renouveler l’aménagement des abords extérieurs de l’écrin de verdure qui entoure le bâtiment par la mise en place d’un marché, des allées piétonnes, végétalisation…