Territoires

Dans le Sud Messin, aller au travail en covoiturant

L’an passé, la communauté de communes du Sud Messin a contractualisé avec l’opérateur Klaxit par BlablaCar Daily sa démarche incitative en faveur du covoiturage sur son territoire. Les premiers résultats sont probants et portent de beaux fruits pour développer une mobilité partagée.

À partir d'initiatives collectives ou individuelles, via les applis et les réseaux sociaux, le covoiturage trouve sa place dans les habitudes de déplacement.
À partir d'initiatives collectives ou individuelles, via les applis et les réseaux sociaux, le covoiturage trouve sa place dans les habitudes de déplacement.

En 2023, la communauté de communes du Sud Messin s’est engagée - comme 81 autres collectivités françaises - dans une politique publique incitative en faveur du covoiturage en contractualisant avec l’opérateur KLAXIT par BlaBlaCar Daily. Le Fonds d’accélération de la transition écologique, dont la l’intercommunalité mosellane est lauréate pour son projet, a permis de dynamiser la pratique nationale du covoiturage : le nombre de trajets covoiturés quotidiennement a été multiplié par deux et 200 000 conducteurs supplémentaires se sont lancés l’an dernier. Trois mois après le démarrage de la campagne d’incitation financière de la communauté de communes du Sud Messin, quelque 100 personnes se sont inscrites sur l’application Klaxit par BlaBlaCar Daily. Ces nouveaux inscrits viennent renforcer une base de 500 utilisateurs déjà présents dans le Sud Messin. Quelques chiffres sur le territoire : 300 trajets de covoiturage, 9 140 km parcourus et 1 024 kilos de CO2 économisés ces trois derniers mois avec l’application KLAXIT. Pour répondre aux enjeux de mobilité dans le Sud Messin, le covoiturage s’avère être une solution à fort potentiel, sécurisée dans la mise en relation des conducteurs et dans l’assurance des trajets (garantie retour). La prime de 100 € pour les nouveaux conducteurs a été reconduite en 2024.

«Dans le périmètre géographique du Sud Messin, 160 trajets de covoiturage déclarés sur les plateformes ont été effectués du 1er mars au 31 mai 2023, puis 211 du 1er juin au 30 août 2023, et 510 du 1er septembre au 30 novembre 2023.»