Économies d'énergie
Dans l’Aisne, UsedaROC permet de gérer l’éclairage public en un clic
L’Union des secteurs d’énergies du département de l’Aisne (Useda) a développé une application qui permet aux maires du département de gérer leurs éclairages publics en un clic. Une application développée en interne, facile d’utilisation et modulable. Présentation.
Jean-Claude Bereaux est président de l’Union des secteurs d’énergies du département de l’Aisne (Useda), mais il est aussi maire de Chézy-sur-Marne. C’est lui, entre autres, qui a suggéré l’idée de créer UsedaROC, une application Web qui permet aux maires des communes de l’Aisne de gérer leurs éclairages publics à distance.
« Dans ma commune, de nombreuses catastrophes naturelles ont eu lieu de nuit. À chaque fois, j’ai remarqué que dans la panique, il est difficile d’appeler l’entreprise ou la collectivité qui gère les armoires électriques pour leur demander d’allumer en urgence l’éclairage public, se remémore le maire et président de l’Useda. Alors je me suis demandé si ce n’était pas possible de le faire via une application. »
Les maires aux commandes de leurs éclairages publics
C’est ainsi que l’Useda, deuxième plus grosse collectivité du département, se lance en interne dans la réalisation de cette application. « Nous sommes au service des collectivités alors cette application entre parfaitement dans nos compétences, se réjouit Thomas Bertanier, chargé de projet Objets connectés et innovation à l’Useda. Si nous avons décidé de développer ce dispositif en interne, c’est parce qu’à présent, nous pouvons continuer de la faire évoluer en fonction des requêtes des différents maires. »
Et cette application permet aux maires en un clic, depuis leur tablette, smartphone ou ordinateur, d’allumer et d’éteindre l’éclairage public. Elle est dotée de bien d’autres fonctions, dont une qui tombe à pic au vu de l’augmentation exponentielle des prix de l’électricité. « Avec UsedaROC, les maires peuvent également choisir à quelle heure leurs lampadaires doivent s’allumer et s’éteindre. Et selon le nombre d’armoires dans la commune, ils peuvent aussi allumer un quartier et en éteindre un autre, par exemple », se félicite Thomas Bertnaier.
À terme, les maires des communes pourraient profiter de bien d’autres fonctionnalités en plus de celles qui concernent l’éclairage public. « Nous pouvons imaginer plein de choses. Nous pourrions leur permettre de contrôler les chauffages de leurs bâtiments, de gérer les cloches de leurs églises, de vérifier le niveau de leurs châteaux d’eau, etc. », liste le chargé de projet objets connectés et innovation. UsedaROC n’a pas fini de se développer. Toutes les idées des élus sont bonnes à prendre.
UsedaROC, comment ça marche ?
Pour faire simple, pour que l’éclairage public puisse être piloté à distance, l’Useda vient placer dans les armoires des communes des automates qui vont allumer ou éteindre les lampadaires en fonction des ordres donnés via l’application UsedaROC. L’installation de ces automates a débuté au premier trimestre 2022 et devrait s’achever en septembre 2023. Pour le moment, 140 communes de l’Aisne, sur les 550 qui vont en être équipées, peuvent piloter leur éclairage. Les communes équipées, sont en priorité, les communes qui ont transféré à l’Useda leur maintenance et leurs compétences en termes d’éclairage public.