Conjoncture

Dans l’Aisne et la Somme, le chômage est à la baisse

Bonne nouvelle, dans l’Aisne et de la Somme, le chômage recule. Pour continuer sur cette lancée, Pôle emploi à une stratégie bien rôdée. Le point avec Benoit Petit, directeur territorial Aisne et Somme.

Parmi les secteurs qui recrutent le plus dans la Somme : l'industrie. (c)AdobeStock
Parmi les secteurs qui recrutent le plus dans la Somme : l'industrie. (c)AdobeStock

En un an, toutes catégories confondues, le taux de chômage a baissé de 3,4% dans le département de l’Aisne et de 3,2% dans celui de la Somme. « Ce qui est historique, c’est que ces baisses touchent toutes les catégories, même celle des personnes les plus éloignées de l’emploi ou celle des 50industrie salariés

ans et plus, introduit Benoit Petit, directeur territorial Aisne et Somme au sein de Pôle emploi. Il poursuit : De ce fait, le nombre d’allocataires du RSA est, lui aussi, à la baisse. »

Ainsi, au deuxième trimestre 2023, on recense 48 620 personnes à la recherche d’un emploi dans le département de l’Aisne et 47 190, dans celui de la Somme. « Aujourd’hui, dans la Somme, les secteurs qui recrutent le plus sont : l’industrie, le bâtiment et la maintenance. Et dans l’Aisne, ce sont l’industrie, le commerce et la maintenance » liste le directeur territorial. Mais en réalité, tous les secteurs font face à des tensions de recrutement et sont à la recherche de leurs perles rares.

Une stratégie basée sur trois piliers

Pour atteindre de tels résultats, Pôle emploi se base sur une stratégie bien rodée : attirer, former et faire recruter. « Nous faisons connaître les secteurs pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’on imagine d’eux. C’est pourquoi nous organisons des immersions en entreprise. Ainsi, les demandeurs d’emploi appréhendent les réalités du métier comme du terrain et se projettent en participant à la vie de l’entreprise » détaille Bruno Petit. 

Une méthode qui porte ses fruits, car Pôle emploi observe que sept personnes sur dix sont embauchées après une immersion. « Nous organisons également des événements au cœur des entreprises ou des semaines thématiques : comme la semaine de l’industrie. Toujours dans le but d’attirer », ajoute le directeur territorial.

Deuxième volet de la stratégie : la formation. Au total, en 2023, ce ne sont pas moins de 20 000 personnes qui ont été formées sur les deux départements. « Dans l’Aisne, comme dans la Somme, le niveau de qualification est plus faible que le niveau régional. C’est pourquoi nous devons former les demandeurs d’emploi afin qu’ils acquièrent des compétences », assure Benoit Petit. Un travail qui se fait en concertation avec les entreprises. « Nous mettons en place ce que nous appelons des formations opérationnelles. Elles sont imaginées avec des dirigeants, sur des postes et des machines clé », lance le directeur territorial de Pôle emploi. Une méthode qui, à nouveau, paie : 80% des personnes ayant suivi ce type de formation sont embauchées.

L’art d'accéder vers l’emploi, une méthode de recrutement dans l’air du temps. © Aletheia Press/ D. La Phung

Recruter autrement

« Aujourd’hui, les entreprises recrutent davantage pour le savoir-être que pour le CV », affirme Benoit Petit. C’est pourquoi Pôle emploi peut proposer des cessions de recrutement originales. « Récemment, nous avons organisé l’événement L’art d’accéder à l’emploi. Les demandeurs d’emploi et les entreprises se sont rencontrés au sein d’un musée. Ainsi, chacun pouvait se présenter au travers d’œuvres. L’opération a été un succès », affirme le directeur territorial. Cela permet aussi de désacraliser l’entretien et d’éviter le surplus de stress.

Avec sa stratégie à l’écoute du marché et des dirigeants d’entreprises, Pôle emploi est dans l’air du temps. « Selon un sondage Ipsos, 82,6% des entreprises de l’Aisne sont satisfaites de notre accompagnement », conclut Benoit Petit. L’entité compte poursuivre sur sa lancée et espère voir les chiffres du chômage continuer à baisser.