Développement

Dans l'Aisne, Champs de Légumes mise sur la différenciation

À Foreste, Champs de Légumes achève un premier cycle de développement construit sur la différenciation qualitative et la pré-transformation. Elle se projette désormais au-delà du marché national.

Matthieu et Augustin d’Hérouël sont co-gérants de Champs de Légumes. ©Champs de Légumes
Matthieu et Augustin d’Hérouël sont co-gérants de Champs de Légumes. ©Champs de Légumes

« J’avais conscience que nous avions une très belle exploitation, toute l’idée était de se différencier. Il n’y avait aucun intérêt à devenir un acteur de plus. » En 2016, lorsqu’il reprend l’exploitation de son père, Augustin d’Hérouël, élabore une stratégie globale pour faire entrer l’entreprise familiale dans une nouvelle dimension. 

Avec son cousin Matthieu, ils créent à Foreste, Champs de Légumes, une structure qui gère la production (1 200 ha), mais aussi l’expédition et la pré-transformation des légumes. Si la société produit 1 million de céleris, 4 500 tonnes de pommes de terre et 25 tonnes de navets, c’est sur le secteur de la carotte (9 000 tonnes) que la structure tire son épingle du jeu en ayant réalisé une montée en gamme.

Être différenciant

Jugeant la majorité des variétés « très belles, mais amères » et avec « un goût d’eau », l’entrepreneur a souhaité proposer à ses clients une carotte légère, sucrée et au goût prononcé. 

« Je ne m’étendrai pas sur le process qui est notre marque de fabrique, mais globalement, lorsque nous avons trouvé un produit qui répondait aux attentes en matière de fraîcheur, de goût et de santé, nous sommes allés démarcher la filière », raconte Augustin d’Hérouël, qui travaille avec des GMS et des grossistes. « Nous organisons chaque année des tests avec nos clients et nous obtenons des résultats concluants », poursuit-il, évoquant des ventes de barquettes multipliées par six dans certaines enseignes.

La station légumière a demandé de lourds investissements. ©Champs de Légumes

Pour répondre à la demande, Champs de Légumes s’appuie sur une approche traditionnelle de la culture et outil de production industriel incarné par la création d’une station légumière. Chaque année, l’entreprise a investi massivement dans des machines neuves ou d’occasion jusqu’à la création d’un site robotisé. 

« Cela nous a permis d’augmenter la productivité et la régularité tout en optimisant les écarts de tri, note l’agriculteur qui assure : Sur la station, nous sommes arrivés au top niveau, à mon sens, on ne peut pas faire mieux aujourd’hui en matière de process. »

Une entreprise en croissance

Depuis sa création en 2018, Champs de légumes enregistre une croissance annuelle de 30%. « La stratégie à long terme, c’est de développer nos volumes et d’entrer dans le top 5 des opérateurs du légume en France », indique l’agriculteur. 

Pour y parvenir Champs de légumes compte s’appuyer sur sa R&D. « Nous allons sortir des nouveautés dans quelques mois, d’autres dans un an. Chaque année, on proposera de nouveaux produits en légumes traditionnels frais ou en légumes travaillés pour répondre aux attentes du consommateur », dit encore Augustin d’Hérouël.

Celui-ci ne cache pas ses ambitions. Il fait partie de la première promotion de l’accélérateur Croissance Hauts-de-France porté par la Région et Bpifrance dédié aux entreprises ambitieuses du territoire. 

« C’est l’occasion de réfléchir à l’amélioration de notre organisation et de penser la stratégie moyen/ long terme, notamment comment la partager avec mes partenaires et les salariés. C’est essentiel pour fédérer toute l’équipe », conclut Augustin d’Hérouël. De quoi poursuivre sa croissance sur le marché national, et s’ouvrir rapidement sur le reste du monde. Des contacts sont noués avec Israël, l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie…