Daix : Inventiva annonce une levée de fonds record allant jusqu’à 348 millions d’euros
Inventiva, la société biopharmaceutique dont le siège social est basé à Daix, vient d’annoncer un financement allant jusqu’à 348 millions d’euros. Cette opération est l’une des plus importantes levées de fonds réalisées par une biotech française.
En activité depuis 20212, Inventiva a été co-fondée par Frédéric Cren, Directeur général, et Pierre Broqua, Directeur Scientifique. La structure, qui regroupe 114 collaborateurs, est spécialisée dans le développement clinique des petites molécules dédiées au traitement de La MASH, la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique. À cela s’ajoutent les maladies avec des besoins médicaux non satisfaits dans les domaines de la fibrose, des maladies Lysosomales et de l’oncologie. Ces traitements sont administrés par voie orale.
Un financement immédiat de 94.1 millions d’euros
Cette levée de fonds de 348 millions d’euros, qui sera réalisée en plusieurs tranches, permettra à Inventiva de finaliser son étude de Phase 3 NATIV3, évaluant son candidat médicament lanifibranor chez les personnes atteintes de la stéatohépatite non alcoolique. Les fonds seront également destinés à la préparation pour la mise sur le marché et la commercialisation de ce traitement. « Je suis très heureux d'annoncer ce financement important à un moment crucial pour la Société. Cela reflète la confiance des investisseurs participants et de notre partenaire CTTQ dans la valeur du lanifibranor en tant que thérapie novatrice pour les patients souffrant de MASH » souligne Frédéric Cren. La biotech a précisé, dans un communiqué de presse, qu’elle a obtenu un financement immédiat de 94.1 millions d’euros, et ce, par l’émission de 34 600 507 nouvelles actions ordinaires à un prix de 1.35 euro chacune. Le tour de table a été mené principalement par BVF Partners LP, Samsara BioCapital et New Entreprise Associates. D’autres investisseurs ont également participé à l’opération, dont Andera Partners, Deep Track Capital, Eventide Asset Management, Great Point Partners et Invus. Par ailleurs, l’entreprise procédera également à deux augmentations de capital de 21.4 millions d’euros et de 116 millions d’euros.