Sarreguemines

D’une époque commerciale à une autre

La signature récente de l’acte de cession de l’emblématique Carré Louvain à la SEBL Grand Est ouvre un nouveau chapitre de l’histoire commerciale à Sarreguemines. L’initiative s’inscrit dans cette volonté des acteurs des territoires à faire vivre le commerce de proximité dans leur périmètre géographique. À l’heure de l’e-commerce, ce n’est pas seulement un challenge mais un pari pour l’avenir : pérenniser le lien humain et social dans les cœurs de ville et proximité.


Un acte fondateur pour l'attractivité commerciale sarregueminoise. (c) Ville de Sarreguemines.
Un acte fondateur pour l'attractivité commerciale sarregueminoise. (c) Ville de Sarreguemines.

Cette fin de mois de février marque une étape nouvelle pour le commerce sarregueminois. Les actes notariés, transférant les propriétés du bâtiment Carré Louvain à la SEBL Grand Est et au groupe E.Leclerc, ont été officialisés. Si l’avenir se présente sous de bons auspices, il est l'héritage d'une longue histoire. En 1962, les Nouvelles Galeries s’imposent comme une institution du commerce local, durant trente ans. En avril 2007, le Carré Louvain, propriété de Edissimo et géré par Amundi est inauguré. Un an et demi plus tard, les propriétaires font savoir leur intention de vendre les locaux. Le devenir s’inscrit alors en pointillés. Le Carré Louvain est inscrit dans le programme Action Cœur de ville de Sarreguemines. Désormais, un futur reprend forme. En janvier 2020, Amundi et la municipalité scellent leur accord. Les cellules commerciales, locaux annexes et galerie traversante sont à acquérir par la ville en vue d’une concession de services.

La diversité de l'offre

Dans la foulée est lancée la procédure de concession. Au second semestre 2020, la SEBL étudie des projets d’implantation Intermarché et E.Leclerc pour le devenir du supermarché. Le 30 novembre 2020, la SEBL se voit notifier officiellement la concession. Dès lors, les événements s’enchaînent. Les actes et conventions chez les notaires, le début des travaux pour E.Leclerc, l’Appel à manifestation d’intérêts pour trouver les futurs commerçants du centre. Avant donc cette signature du 25 février. À l’heure actuelle, sur les douze cellules commerciales disponibles, dix ont trouvé preneurs. L’objectif est ici de favoriser la diversité et la cohérence de l’offre. Presque six décennies après l’arrivée des Nouvelles Galeries, le commerce de Sarreguemines s’apprête à parcourir un nouveau chemin. Celui liant proximité et modernité.


Les signataires des actes

Thierry Hory, président de la SEBL, Jérôme Barbier, directeur général, Céline Terragni, directrice administrative et financière ; Me Michalowicz, notaire à Sarreguemines ; Fabrice Beck, directeur E.Leclerc ; Djamila Loumi, présidente des Vitrines de Sarreguemines ; Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines ; Marc Zingraff, maire de Sarreguemines ; Sébastien Jung, adjoint au maire ; les représentants municipaux.