Environnement
D’ici 2024, un méthaniseur sortira de terre à Vervins
Au travers de leur société BLP Énergie Thiérache, Paul et Lucien Braidy ont amorcé la construction d’un méthaniseur sur la commune de Vervins. À terme, ils aimeraient que leur projet prenne une dimension territoriale.
Salariés sur l’exploitation familiale, Paul et Lucien Braidy, voulaient apporter leur plus-value pour préparer l'avenir. « Nous avions le choix entre agrandir l’exploitation, pour y intégrer une nouvelle activité, et la valorisation. Nous avons fait le choix de la valorisation », assume Paul Braidy. Les deux frères ont ainsi pris la décision de construire un méthaniseur de 120 Normo mètre cube par heure. C'est à Vervins, non loin de la ferme parentale, que le projet, porté par leur société BLP Energie Thiérache, est en cours de construction. Bientôt, du biogaz sera fabriqué à partir de déchets agricoles. L'investissement total s'élève à 5 millions d’euros.
Un projet à la dimension territoriale
Dans ce méthaniseur, les deux frères vont y incorporer 46% d’effluent d’élevage, 41% de déchets d’interculture et, pour compléter, de 13% de maïs. Des « ingrédients » qui proviendront essentiellement de l’exploitation familiale. « À terme, notre objectif est de réduire au maximum la part de maïs que nous allons incorporer dans le méthaniseur. Pour nous, il doit être cultivé pour nourrir les populations ou nos bêtes », affirme Paul Braidy. Ainsi, l’entrepreneur a pour souhait de passer des partenariats avec les agriculteurs, les supermarchés, les restaurateurs et les collectivités de Vervins et ses alentours pour recycler leurs déchets. « Nous pourrions récupérer les tontes de pelouses, les invendus ou les déchets de tables… », explique l’agriculteur.
Les frères Braidy ont la volonté de donner une dimension territoriale à leur méthaniseur. « Le but est de créer une boucle vertueuse. Nous récupérons les déchets des acteurs locaux, nous produisons du biogaz à Vervins, qui est réinjecté directement dans le réseau GRDF de la commune, témoigne Paul Braidy. Notre biogaz profite aux locaux. » Les deux agriculteurs ont aussi prêté attention à l'aspect environnemental. Une unité de méthanisation a une forte consommation d’électricité. Des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment ont donc été installés pour auto-produire deux cinquièmes des besoins.
Une unité opérationnelle dès 2024
L’unité
de méthanisation des frères Braidy devrait être opérationnelle
dès janvier 2024. Sur le terrain de Vervins, actuellement, il est
possible d’observer les fosses qui vont accueillir le process de
méthanisation, ainsi que les silos et bâtiments de stockage.
« Durant l’été, l’équipement de process va être mis en
place »,
détaille Paul Braidy. Cette unité de méthanisation est un projet
d’envergure, mais Paul et Lucien Braidy sont confiants. Ils ont
signé un contrat de rachat de gaz sur douze ans avec GRDF et ils
estiment qu’ils auront un retour sur investissement d’ici huit à
dix ans.