Bâtiment - Énergie

CSOEC Électricité en mode holding

Installateur de postes électriques à la base, gestionnaire d’énergie aujourd’hui ! À la tête de CSOEC Électricité, l’entreprise historique née au sein de la pépinière d’entreprises du Carep à Pompey en 2009, Cyrille Vasmer dirige aujourd’hui deux autres sociétés CVC Régulation et Éco Distribution Grand Est 2R. Une croissance maitrisée avec une philosophie de clairvoyance et de transparence en fait l’un des derniers indépendants du secteur de cette taille dans la région. Le montage d’une holding est aujourd’hui en cours.

«Nous nous positionnons aujourd’hui en véritable intégrateur de solutions», assure Cyrille Vasmer, fondateur de CSOEC Électricité.
«Nous nous positionnons aujourd’hui en véritable intégrateur de solutions», assure Cyrille Vasmer, fondateur de CSOEC Électricité.

Des appels du pied pour un rachat, il avoue en avoir ! «De notre taille, je pense que nous sommes le dernier indépendant en Lorraine», et le montage en cours de sa future holding familiale (avec son épouse) devrait permettre de faire perdurer la chose. Cyrille Vasmer, pilote de CSOEC Électricité, de CVC Régulation et d’Éco Distribution Grand Est 2R, sait le chemin parcouru depuis la création de sa première entreprise familiale, CSOEC Électricité dans les murs de la pépinière d’entreprises du Carep à Pompey en 2009. 

De «simple» installateur de postes électriques, ce Nancéien d’origine, apprenti à Maxéville de 1993 à 1996 en BEP puis en Bac électronique, ayant travaillé de nombreuses années dans l’entreprise Claude Obtel qui l’a formé, assure avoir toujours gardé cette même approche et philosophie du métier et des affaires où clairvoyance, transparence, dialogue et authenticité sont les maîtres mots. La maîtrise énergétique des bâtiments de ses clients (publics et privés) sur une zone d’intervention Grand Est, il l’a, d’abord en solo puis au fil du temps avec des équipes de techniciens et aujourd’hui d’ingénieurs, mis en œuvre, appréhendé, pratiqué en suivant l’évolution des législations et des technologies. Étude technique, conception et installation d’armoires électriques, régulation GBT (Gestion technique du bâtiment), GTC (Gestion technique centralisée), gestion énergétique.

Installées depuis 2016 dans son bâtiment du parc Eiffel à Pompey, les trois structures de Cyrille Vasmer sont en phase de passer en holding.

Intégrateur de solutions

De sous-traitante de projets, la future holding Vasmer fonctionne aujourd’hui en mode projets en direct. «La maîtrise de l’énergie est devenue un enjeu majeur pour tous types d’entreprises. Celles qui ont pris conscience de la nécessité du virage énergétique et surtout de sa maîtrise, sont celles sur lesquelles nous intervenons de plus en plus en amont.» C’est au cœur de ses locaux de la rue Léonard de Vinci sur le parc Eiffel à Pompey, construits en 2016, que l’évolution de son activité s’est opérée au fil du temps. Une partie de la zone de stockage des débuts s’est transformée en bureaux histoire d’accueillir les trois entités de la future holding affichant aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. 

En 2012, un bureau d’étude prend place permettant des études techniques. Cinq ans plus tard, en 2017 Cyrille Vasmer crée CVC Régulation ciblée sur la régulation et la gestion énergétique. «Nous nous positionnons alors en véritable intégrateur de solutions. Une structure aujourd’hui qui va continuer à évoluer.» Une évolution liée à un marché entraîné par les différentes évolutions législatives et normatives auxquelles l’univers entrepreneurial aussi bien industriel, que tertiaire, doit répondre. Histoire de maîtriser la quasi-totalité des maillons de la chaîne de la régulation énergétique, Éco Distribution Grand Est 2R est créée en 2021, spécialisée dans la distribution de matériels de régulation (capteurs et actionneurs). «Nous travaillons avec des fournisseurs partageant la même philosophie que la nôtre.» Le tout, toujours en totale indépendance !

«La maîtrise de l’énergie est devenue un enjeu majeur pour tous types d’entreprises. Celles qui ont pris conscience de la nécessité du virage énergétique sont celles sur lesquelles nous intervenons de plus en plus en amont.»








L’ADN apprentissage et formation

Ancien apprenti, en BEP puis Bac électronique au CFAI de Maxéville de 1993 à 1996, Cyrille Vasmer a toujours abattu la carte de l’apprentissage et de la formation professionnelle au sein de ses structures (CSOEC Électricité, CVC Régulation et Éco Distribution Grand Est 2R). Depuis août 2021, il est président de l’AFPI Lorraine, entité du Pôle formation UIMM Lorraine ciblée sur la formation professionnelle. Il assurait lors de son élection : «la formation tout au long de la vie des salariés est essentielle afin de rester compétitifs. Aujourd’hui tout avance très vite dans les technologies et on ne peut pas se permettre de rester sur ses acquis.»