CROSS du Gris-Nez : 565 opérations en 2012 dans le Détroit

CROSS du Gris-Nez : 565 opérations en 2012 dans le Détroit

D.R.

Compétents de la frontière belge à Antifer, le CROSS Gris-Nez et ses 49 agents civils et militaires ont coordonné, en 2012, 565 opérations suite à la réception d’alertes de détresse dans la zone française, mais aussi 644 à l’international puisqu’il exerce la fonction de point de contact SAR (Search And Rescue) international pour la France. Sur sa zone, les opérations les plus significatives ont été majoritairement liées aux activités de pêche «rendues complexes”, selon le directeur Michel Goron (notre photo), par l’absence de position et de moyens bidirectionnels de communication ou par des dérives importantes dues aux phénomènes météorologiques ou tidaux. L’activité a concerné 937 personnes, dont 14 décédées et 39 blessées ou malades.

Installé durant l’été, le nouveau progiciel «Marylin», destiné à la recherche et au sauvetage, va optimiser le travail du centre en centralisant les alertes, l’annuaire, les outils cartographiques et le déclenchement automatique des moyens.

En 2012, le CROSS a aussi participé à l’exercice “Manchex” pour valider l’articulation de la gestion d’un sinistre majeur de la mer vers la terre − l’arrivée à Dunkerque d’un navire sinistré et ses nombreuses victimes − ainsi qu’à “Guardex”, organisé par les autorités britanniques, simulant une collision entre deux navires à proximité immédiate d’un champ éolien.

Par ailleurs, le CROSS du Gris-Nez a assuré en 2012 la diffusion de bulletins côtiers trois fois par jour sur VHF (soit 3 285 vacations) à partir des émetteurs de Saint-Valéry-en-Caux, Dannes-Mont-Saint-Frieux et Dunkerque, 362 bulletins météo spéciaux (dès un vent de force 7), mais aussi 8 736 bulletins horaires, 603 bulletins de visibilité et 135 bulletins spéciaux pour informer les usagers sur les conditions de navigation dans le dispositif de séparation du trafic en vigueur dans le pas de Calais.