Croix : Suppleo optimise la gestion de la supply chain grâce à l'iT
Aider les marques à optimiser leur supply chain, cette «brique» indispensable à toute entreprise quelle que soit sa taille – et encore plus depuis le Covid et la transformation inéluctable sur les organisations – : depuis quatre ans, le cabinet Suppleo mise sur son indépendance et son pragmatisme pour accompagner ses clients.
Ils ont commencé à 3 et seront 25 au printemps prochain. A l'origine de Suppleo, l'envie de Sébastien Champetier de Ribes de se lancer dans le conseil après un parcours dans le retail. Il est rapidement rejoint par Antoine Routaboul et Michel Finet, lui-même à l'origine en 2007 du cabinet de conseil Ysily. A eux trois, ils veulent amener pragmatisme et proximité dans l'équation souvent délicate de la supply chain. «Nous sommes totalement indépendants et donc non affiliés à un éditeur de logiciels», précisent les associés.
Aujourd'hui
les trois associés ont vu évoluer les besoins de leurs clients. «Il
faut améliorer le parcours client, la gestion des stocks, le service
client, tout en devenant plus fiable et plus écologique», résume Antoine Routaboul.
Mais
surtout, le Covid a fait accélérer la tendance d'une distribution
la plus optimale possible : «Certains clients n'avaient pas
d'outil d'approvisionnement et de gestion des stocks. La tendance
aujourd'hui, c'est d'industrialiser les process avec de l'iT. Car
l'iT est indissociable d'une bonne supply chain.» Si, au départ,
les clients de Suppleo étaient plutôt des grands groupes du retail,
aujourd'hui les clients sont à la fois des ETI, des PME, des TPE...
Un
partenariat avec la CCI Hauts-de-France
Justement,
pour inciter les petites entreprises à faire évoluer leur supply
chain, Suppleo a mis en place un partenariat avec la CCI
Hauts-de-France, baptisté «Supply Chain Booster». Ces
journées de conseils et de formations ont par exemple
permis d'accompagner Agrikolis, la start-up d'AgTech qui propose le
premier réseau de ferme-relais français de livraisons de produits
lourds et volumineux.
«Beaucoup
d'entreprises restent en silo. Notre approche est transversale pour
améliorer les process internes en mettant en place des rituels ou en
utilisant des outils d'IA. Dans la supply chain, il faut toujours
adapter le modèle au business de l'entreprise», détaille
Antoine Routaboul. Sur la vingtaine de salariés que compte Suppleo,
la majeure partie travaille directement chez le client.
Ouverture
à Rennes
Si, pour l'instant, 90 à 95% des clients de Suppleo sont en
Hauts-de-France, la PME est en train de développer son réseau
avec l'ouverture depuis janvier 2022 d'une agence à Rennes.
L'objectif des trois associés : 30 à 35 salariés d'ici trois à cinq ans,
avec un développement appuyé sur l'Ouest de la France. «Pour
nos projets 2022-2023, Suppleo va se diversifier vers le négoce,
l'industrie et la plus petite entreprise», ajoute Sébastien
Champetier de Ribes.