CCI Hauts-de-France
Crise énergétique : deuxième édition de l’Afterwork à Lille
Après un premier Afterwork de l’énergie en septembre, la CCI Hauts-de-France a remis le couvert le 9 novembre dernier avec sa deuxième édition. Le but ? Comprendre comment la crise a commencé, depuis quand et quelles solutions adopter à l’échelle régionale.
C’est dans les locaux historiques de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la région Hauts-de-France, à Lille, que s’est tenu le deuxième Afterwork de l’énergie de la CCI, le 9 novembre dernier. Un rendez-vous organisé en partenariat avec GRDF.
L’objectif de cette soirée était de comprendre le commencement de cette crise inédite, les rouages, et comment y faire face. «Pour y pallier, il aurait fallu anticiper il y a deux ans… Aujourd’hui, on mène des actions pour amortir la casse, certaines entreprises sont en grande difficulté» affirme Tanguy Ledoux, Chef de projets écoproduction, énergies et stratégie bas carbone rev3 à la CCI Hauts-de-France.
4 700 entreprises appelées
Alors que la crise perdure, les questions des chefs d’entreprises posées aux acteurs de la région étaient concrètes : va-t-on tenir l’hiver ? Comment ? Les prix de l’énergie (gaz, électricité) vont-ils redescendre ? Et face à ces inquiétudes, la CCI répond par le biais de plusieurs actions. D’abord par le lancement d’une Task Force. Autrement dit, une cellule d’urgence… Il s’agit d’un numéro unique que les entreprises peuvent contacter pour obtenir des conseils, des informations, ou encore un accompagnement.
«92% des chefs d’entreprises de la région mènent des actions sans en évaluer l’impact et 75% des chefs d’entreprises ne connaissent pas le détail de leur consommation. C’est compliqué d’agir si on ne sait pas» alerte Mathieu Barbaud, directeur rev3 à la CCI Hauts-de-France. Alors, la CCI fait appel à ses conseillers. Depuis le 20 septembre, 7 téléconseillers sont mobilisés. Au total, plus de 4 700 entreprises ont été appelées. «On en a eu 1 300 au téléphone, que l’on a écoutés, aidés en leur apportant des éléments de réponses, et redirigé vers "Diag Flash", un autodiagnostic pour évaluer sa maturité énergétique et voir quelles démarches enclencher» décrit Mathieu Barbaud. A noter que 550 diagnostics ont été administrés depuis le lancement, en septembre dernier.
100 appels entrants par semaine
Force est de constater que cela marche et que la demande est grande… La CCI régionale comptabilise 100 appels entrants par semaine, mais aussi une vingtaine de signalements (une situation critique en entreprise, ndlr). «Je ne sais pas si c’est peu, beaucoup, ou si c’est trop…» s’inquiète le directeur rev3. Mais les actions ne s’arrêtent pas là puisque la chambre a aussi œuvré à 300 mises en relation avec des conseillers dans les 7 CCI locales. D’ailleurs, la chambre continue ses points de rencontre sur le territoire pour sensibiliser les chefs d’entreprises et répondre à leurs interrogations, notamment lors des Matinales de l’énergie. Une mobilisation que les CCI espèrent de tout cœur efficace.