SNCF Réseau

Crépy-en-Valois : SNCF Réseau est prêt pour stopper le trafic ferroviaire sous le pont Saint-Ladre dès 2026

Tandis que la SNCF s’est prononcée, il y a quelques mois, sur l’impossibilité d’arrêter le trafic ferroviaire sous le pont Saint-Ladre de Crépy-en-Valois, avant 2027, le débat sur ce projet continue de susciter la controverse, ce qui pose des questions axées sur l'avenir.


© L'association Crépy-en-Valois environnement
© L'association Crépy-en-Valois environnement

Situé au-dessus de la ligne ferroviaire Paris-Laon, ce pont nécessite des travaux de remplacement, ce qui implique une coordination entre le Département et SNCF Réseau, gestionnaire de la ligne ferroviaire. Fréquenté par environ 8 000 véhicules par jour, cette infrastructure appartenant au Département de l'Oise est devenue tristement célèbre pour son état délabré. Malgré la nécessité de le démolir et de le reconstruire, les dates de début des travaux ont été sujettes à des fluctuations, ce qui a créé de la méfiance chez les habitants quant à la concrétisation des annonces.

Une approbation du projet est attendue dans les prochaines semaines

De son côté, SNCF Réseau a annoncé, dans un communiqué publié mardi 17 septembre, sa volonté de stopper le trafic ferroviaire sous ce pont dès 2026, un an plus tôt que prévu initialement. « Par anticipation, SNCF Réseau a réservé la possibilité au Département de réaliser ses travaux en 2026. Les travaux de démolition et de renouvellement du pont doivent impérativement être réalisés par le Conseil Départemental de l’Oise durant cette période pendant laquelle aucun train ne circulera », a précisé SNCF dans son communiqué.

Pour rappel, une convention de financement a été signée, en 2023, entre le Département de l'Oise et SNCF Réseau, permettant à ce dernier d'entamer les premières études ferroviaires en vue du remplacement du pont. En mai 2024, SNCF Réseau a présenté les premières études préliminaires au Département, afin d'intégrer les contraintes ferroviaires dans le projet global. Désormais, SNCF Réseau attend la décision du Conseil départemental de l'Oise pour réaliser des études plus détaillées, appelées "d'avant-projet".

Pour conclure, la situation semble évoluer suite à la mobilisation des personnalités politiques telles que les sénateurs Olivier Paccaud et Sylvie Valente Le Hir, ainsi que le député Frédéric-Pierre Vos, en faveur de la rénovation du pont. Le chantier pourrait finalement voir le jour plus tôt que prévu, reste à savoir comment les différents acteurs impliqués vont coopérer pour concrétiser ce projet crucial pour la circulation dans la région de Crépy-en-Valois.

L.R