Crépin Manutention propose des solutions sur-mesure

Dans le parc d’activités de la Liane à Saint-Léonard, Crépin Manutention évolue depuis 1947. Filiale de Systèmes et machines de Boulogne (SMB), la société propose des solutions de manutention clé en main.

Thibaut Lemaire, responsable d’exploitation chez SMB et Bertrand Delvallée, responsable opérationnel chez Crépin Manutention. © Aletheia Press / E.Chombart
Thibaut Lemaire, responsable d’exploitation chez SMB et Bertrand Delvallée, responsable opérationnel chez Crépin Manutention. © Aletheia Press / E.Chombart

Chez la plupart des industriels, on retrouve les tapis roulants qui font défiler des centaines de produits en quelques secondes. Ces convoyeurs sont conçus par Crépin Manutention, filiale de SMB, Systèmes et machines de Boulogne depuis 2010. Depuis la création de l’entreprise en 1947, la société basée à Saint-Léonard réalise et vend des moyens de déplacement à ses clients. «Crepin a commencé avec le secteur agricole, puis nous avons évolué dans l’industrie en partant du simple convoyeur jusqu'à l'îlot robotisé ou la ligne automatisée», explique Bertrand Delvallée, responsable opérationnel.

Si les clients ont évolué, leurs besoins également… Année après année, ces derniers souhaitent des solutions clé en main afin de gagner en productivité. Ces besoins prennent leur source «soit par manque de ressources et de compétences, soit par nécessité d’automatisation et d’ergonomie», poursuit le dirigeant, qui, par ailleurs, souligne : «Il est beaucoup plus intéressant pour nous de travailler sur toute la chaîne de valeur des moyens de production».

Des projets de 3 000 à un million d’euros

L’entreprise a donc son propre bureau d’étude pour concevoir en 3D l’équipement dont le client a besoin. Après validation de ce dernier, Crépin Manutention importe les éléments nécessaires pour composer ses convoyeurs, les fabrique en atelier et les teste. Enfin, la société aux trois millions d’euros de chiffres d'affaires livre ses produits directement chez ses clients et s’assure de leur bon fonctionnement. «Ces projets peuvent varier de 3 000 euros à un million d’euros et les délais entre trois semaines à presque un an selon la complexité et la taille», illustre le responsable opérationnel.

Ces produits clé en main sont à destination de clients comme Toyota, Findus ou encore Grand Frais, ainsi que des artisans en recherche de simplification de certaines tâches de travail répétitives ou difficiles. «Nous travaillons avec une vingtaine de clients récurrents qui veulent changer ou améliorer leurs lignes de production, mais aussi avec de nouveaux clients chaque année», pointe Bertrand Delvallée.

Nouvelles technologies et R&D

Les conceptions sur-mesure de Crépin Manutention sont l'occasion de tester de nouvelles technologies. «Si la vision (le contrôle optique d'une pièce, ndlr) est d’ores et déjà intégrée dans le groupe, nous travaillons également avec l’intelligence artificielle», souligne Bertrand Delvallée qui propose ainsi cet outil à ses clients. «Cela nous permet de leur offrir des solutions contrôles sur les produits (poids, taille, conformité…)» ajoute Thibaut Lemaire, responsable d’exploitation chez SMB.

Crépin Manutention innove avec son service de recherche et développement. «Que ce soit des idées internes ou des demandes clients, nous réalisons des prototypes en atelier afin de valider nos conceptions», démontre-t-il. Récemment, l’entreprise a expérimenté un nettoyeur de briques qui permettrait, à terme, de réutiliser ce matériau onéreux à fabriquer.