Recrutement
Créneau – Emploi : le recruteur des collectivités
Depuis 28 ans au service de ses six communes partenaires, l'association Créneau – Emploi soulage les collectivités dans ses démarches de recrutement et de gestion du personnel, dont les missions sont sans obligation de durée et de fréquence.
Une collectivité a besoin d'un agent
pour sa cantine scolaire, d'un surveillant ? D'un agent
d'entretien, pour les voiries, les espaces verts ? Ou encore
d'un distributeur du journal de sa commune, d'une assistante
administrative... ? Ces demandes variées pour des travaux
ponctuels, voire irréguliers sont courantes. C'est là qu'intervient
Créneau – Emploi, l'association agit à part entière comme le
service Ressources Humaines de la collectivité. Elle assure le job
de A à Z : du recrutement jusqu'à l’élaboration de la
facture sur les heures travaillées de l'employé, la mission pouvant
parfois aboutir à une embauche.
L'action de Créneau – Emploi a
toutefois la particularité de s'établir sur six communes définies
de l'Oise : Lamorlaye, Gouvieux, Orry-la-Ville, Coye-la-Forêt,
La Chapelle-en-Serval et Chantilly. Elle fait partie des 15
associations intermédiaires qui officient sur le département. Car
la création de Créneau – Emploi en 1997 découle totalement de la
mise en place des associations intermédiaires. « Elles ont
été développées par l’État dans les années 90, rappelle
Aline Lejeune, la directrice de Créneau – Emploi. Le contexte à
l'époque était au chômage important, avec une politique
volontariste d'accompagnement au retour à l'emploi. »
À l'origine : le milieu hippique
Un contexte dans lequel l'association
présente une autre spécificité à l'origine. « Celui du
monde hippique, continue la directrice. L'initiative vient en
effet de l'ancien maire de Lamorlaye, voulant répondre aux besoins
de reconversions dans ce milieu, associés aux demandes de travail à
domicile, mais en instaurant ce travail en toute légalité. »
Créneau – Emploi s'est ainsi tournée
vers le service à la personne, en étroite collaboration avec ses
six communes partenaires. Depuis, elle met à leur disposition les
demandeurs d'emploi qu'elle recrute et accompagne. « Pour
les postes ponctuels, confirme Aline Lejeune. Mais les
collectivités font aussi appel à nous lorsqu'elles veulent recruter
du personnel à long terme. La mission courte peut alors se
transformer en emploi durable. » Les statistiques de
l'année 2023 l'appuient : sur les 104 personnes que
l'association à fait travailler, 77 étaient des nouveaux salariés
pendant que 54 sont sorties de la structure.
Facturation et rémunération du salarié
- La collectivité n’est tenue au versement d’aucune somme ou indemnité au salarié.
- Créneau – Emploi établit le bulletin de salaire et rémunère le salarié sur la base des heures validées par la collectivité. Afin que le salarié soit rémunéré dans les délais habituels, il doit faire parvenir obligatoirement à l'association le relevé d’heures signé par la collectivité le dernier jour du mois.
- La collectivité reçoit en début de mois une facture à régler à réception. Elle comprend le montant des heures travaillées au prix horaire stipulé sur l’ordre de mission (toutes charges comprises). L'association n'est pas assujettie à la TVA.
- Selon la convention collective, le salarié pourra bénéficier de remboursement de frais annexes (déplacements, repas, ...) qui figureront sur la facture mensuelle.