Création d'un groupe dans le Nord-Pas-de-Calais

"Les Dupés", groupe national apolitique, regroupent des "Dirigeants ulcérés par la politique économique et sociale" actuelle. Dans notre région, depuis fin 2013, un groupe s'est constitué.

Il regroupe une soixantaine d’entrepreneurs venant de divers horizons : bâtiment, propreté, informatique, conseil, organisme de formation, industrie alimentaire, cabinet d’avocat, patron de plusieurs bowling… Bertrand Debosque, avocat lillois et spécialiste en droit social, est l’un de ces Dupés, «dupés par tous les gouvernements successifs qui ne cessent de complexifier le code du droit du travail sans pour autant le délester». Le groupe national propose 21 propositions pour réduire le poids du code du travail et la peur d’embaucher, disponibles sur leur site www.les-dupes.fr. Une manière de relancer la croissance. Bertrand Debosque insiste sur certaines d’entre elles : «Lisser définitivement les seuils permettrait de relancer l’embauche. Souvent, des entreprises n’osent pas passer le cap des 50 salariés, afin d’éviter de créer des comités d’entreprise et des CHSCT. Egalement, l’instauration d’un contrat de travail unique en lieu et place des CDD et CDI pourrait simplifier le recrutement.»

 Notre Dupé nordiste insiste aussi sur le besoin pour les chefs d’entreprise d’avoir une prévisibilité plus forte en termes de dommages et intérêts lors des licenciements : «Essayons de les forfaitiser. Certes, depuis janvier 2013, l’Accord national interprofessionnel (ANI) propose la possibilité d’avoir recours à une conciliation prudhommale avec des indemnités forfaitaires. Malheureusement, cela ne concerne pour l’instant que 5% des interventions aux Prud’hommes.»

Les Dupés

Réunion des Dupés avec Dominique Jabouley, fondateur du mouvement, à Villeneuve-d'Ascq en novembre 2013.

5 000 signatures. Bertrand Debosque connaît bien toutes ces réalités, lui qui conseille au quotidien les chefs d’entreprise dans leurs relations avec les salariés : «Plus que le poids des charges sociales, c’est le poids de la complexité du code du travail qui est problématique. Ce sont autant de freins à l’embauche, alors que notre pays est bourré de talents.» Aujourd’hui, le groupe nordiste est dirigé par Martin Jonquez et se réunit de façon trimestrielle dans l’entreprise de l’un des Dupés, pour faire du partage d’expériences. Leur objectif est de s’étoffer et de faire du lobbying auprès des organisations patronales et du gouvernement, en faisant connaître leur manifeste disponible sur Internet. Manifeste qui a déjà recueilli plus de 5 000 signatures. «Et pourquoi pas se rapprocher, à terme, d’autres groupes de chefs d’entreprise, comme celui des ETI par exemple», conclut Bertrand Debosque. En tout cas, les Dupés rejoignent un mouvement de fond, en cours depuis deux ans, qui voit émerger moult collectifs de patrons en colère − Bonnets rouges, Poussins, Plumés … −, soulignant les difficultés des organisations professionnelles à être proches des réalités d’entreprise et à être source d’idées neuves.