Patrimoine
Création du Pays d’art et d’histoire Ponthieu-baie de Somme
Suite à l’avis favorable de la commission régionale du Patrimoine et de l’architecture, le préfet de région a validé la création du Pays d’art et d’histoire Ponthieu-baie de Somme. Il rejoint un réseau national de plus de 210 territoires labellisés, où figurent déjà les Pays d’art et d’histoire de la Somme d’Amiens Métropole et de Santerre Haute Somme.
La mise en œuvre du Pays d’art et d’histoire Ponthieu-baie de Somme sera formalisée d’ici la fin de l’année par une convention décennale d’objectifs signée par le préfet et le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées. Cette labellisation qui concrétise une démarche de candidature co-animée depuis 2017 par le Parc naturel régional baie de Somme Picardie maritime, le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées et la ville d'Abbeville pour le compte de 48 communes de Picardie maritime viendra placer l’architecture et le patrimoine au cœur des enjeux de développement durable du territoire.
Accordé par le ministère de la Culture pour une durée de dix ans, le label consacre l’engagement des collectivités du territoire en faveur de la connaissance, de la conservation, de la médiation du patrimoine mais aussi de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie. La candidature au label s’est ainsi appuyée sur la diversité du patrimoine bâti, paysager et culturel. Citons par exemple les abbayes prestigieuses de Saint-Riquier et de Valloires, les édifices gothiques (Abbeville, Rue…), les beffrois d’Abbeville, Rue et Saint-Riquier inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, des manoirs, des châteaux, des villas balnéaires mais aussi des fermes traditionnelles.
Le projet entend développer la connaissance de l’histoire et de l’architecture locale - une étude d’inventaire du patrimoine bâti est lancée depuis juillet. Animations, projets culturels, visites guidées, interventions en milieu scolaire, expositions, conférences... seront organisés. Parmi les événements mis sur pied : à Saint-Riquier, shot de patrimoine "La ville aux cent tours..." le 11 août à 18 h 30, à Pont-Rémy, "D’une rive à l’autre de la Somme" le 13 août à 14 h 30, à Quend, construction(s) et reconstruction(s) de la station le 14 août à 14 h 30, et à Longpré-les-Corps-Saints : shot de patrimoine "Reconstruire après 1940" le 25 août à 18 h 30.