Création d'entreprise : retour sur Créa'Start avec Marie Lelieur et Charlotte Roucou

Du 17 au 20 septembre, le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables (OEC) a organisé la troisième édition de Créa’Start, le rendez-vous annuel des créateurs et repreneurs des Hauts-de-France. Nous avons rencontré les deux expertes-comptables initiatrices de ces rencontres.

Marie Lelieur et Charlotte Roucou, organisatrices de Créa'Start. © Lena Heleta
Marie Lelieur et Charlotte Roucou, organisatrices de Créa'Start. © Lena Heleta

Trois jours de webinars animés par des experts de l'entrepreneuriat sur trois thèmes – montage du projet, financements et statut juridique – suivis d'une matinée de «speed-meetings» au Village by CA à Lille… Créa'start a enregistré cette année, pour sa troisième édition, quelque 1 050 inscrits en distanciel et une cinquantaine en présentiel. Des porteurs de projets de tous âges et de tous domaines d'activité.

Les webinars, qui ont atteint une participation de l'ordre de 70%, «se sont très bien passés, dans une très bonne ambiance !», sourit Charlotte Roucou, initiatrice du projet avec Marie Lelieur. Pour les deux expertes-comptables, co-responsables de la Commission création, évaluation et transmission de l'OEC, «les intervenants ont bien joué le jeu. Ils ont synthétisé», estime encore la première. «Ils ont pris la peine de vulgariser les sujets, on était sur des discussions, des informations et des 'tips' à donner aux entrepreneurs. Ils ont par exemple transmis des liens vers des aides, des subventions disponibles via les tchats», enchaîne Marie Lelieur. «Au total, il y avait 16 webinars, c'était dense. Mais je pense qu'ainsi les intervenants ont répondu à toutes les questions que les porteurs de projet se posaient».

Matinée de «speed-meetings» au Village by CA à Lille. © Lena Heleta

«On connaît les conséquences des choix faits lors de la création»

L'objectif était ainsi de remettre du liant entre les experts comptables et les institutions sur la création et la reprise d'entreprises. «Car on fait partie intégrante du maillage, mais parfois des personnes ont déjà leur Kbis sans avoir au préalable été orientés vers les partenaires et les institutions – or en Hauts-de-France on a un système qui est incroyable. On se charge alors de le faire. Mais on aime bien donner notre avis et nos conseils avant le Kbis. Comme on suit les entrepreneurs cinq-dix ans, on connaît les conséquences des choix qui ont été faits lors de la création...», plaide Marie Lelieur. Le rôle des experts-comptables est en effet de conseiller sur le long terme. «On met toute notre expérience au service du créateur pour jouer sur la longévité : ne pas démarrer trop petit, avoir un local, etc. On est vraiment sur l'après-demain», résume-t-elle.

Matinée de «speed-meetings» au Village by CA à Lille. © Lena Heleta


L'ESS, «une fierté pour la Commission»

L'invitée d'honneur pour cette édition : l'économie sociale et solidaire (ESS). «Notre webinar qui lui était consacré a très bien fonctionné», s'enthousiasme Charlotte Roucou. C'est une fierté pour la Commission création. Nous avons pu constater que nous avons des créateurs et des repreneurs très sensibles au sujet. L'Ordre y est également très sensible, puisqu'il incite les confrères à se former sur tout ce qui est directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) et l'ESS».