Crash d'un avion cargo de DHL en Lituanie: les boites noires retrouvées

Les enquêteurs ont trouvé mardi les boites noires de l'avion cargo de DHL qui s'est écrasé la veille près de Vilnius, a annoncé le...

La police lituanienne sur le site du crash d'un avion cargo de DHL, près de l'aéroport international de Vilnius, le 25 novembre 2024 © Petras Malukas
La police lituanienne sur le site du crash d'un avion cargo de DHL, près de l'aéroport international de Vilnius, le 25 novembre 2024 © Petras Malukas

Les enquêteurs ont trouvé mardi les boites noires de l'avion cargo de DHL qui s'est écrasé la veille près de Vilnius, a annoncé le ministère lituanien de la Justice.

L'avion qui arrivait en provenance de la ville allemande de Leipzig s'est écrasé lundi matin près de l'aéroport de Vilnius, tuant un membre d'équipage espagnol et faisant craindre que l'accident ne soit lié à une récente série d'actes de sabotage.

Les autorités de ce pays balte enquêtent sur des actes présumés de pose d'engins incendiaires sur des avions cargos tout en s'abstenant d'établir un lien entre l'accident et les enquêtes en cours.

Le ministère de la Justice lituanien a déclaré mardi dans un communiqué que les enregistreurs de vol avaient été "récupérés dans les débris de l'avion" vers 11h30 heures locales (09h30 GMT). 

L'analyse des données pourrait fournir des indices cruciaux sur les causes du crash au cours duquel l'avion a percuté un immeuble d'habitation situé à environ un kilomètre de l'aéroport.

Le ministère a également indiqué que des fonctionnaires allemands étaient arrivés en Lituanie pour participer à l'enquête. Les autorités attendent également l'arrivée d'experts venant des Etats-Unis et d'Espagne. 

Selon le chef de la police nationale, Arunas Paulauskas, l'enquête sur les lieux de l'accident pourrait prendre deux ou trois jours.

La Lituanie a ouvert une enquête criminelle sur l'accident, alors que la Première ministre Ingrida Simonyte a exhorté la population à ne pas "tirer de conclusions hâtives" tant que l'enquête est en cours.

"Nous devons maintenant nous demander sérieusement s'il s'agit d'un accident ou d'un autre incident hybride", a déclaré lundi la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a cependant indiqué par la suite qu'il n'y avait "aucune découverte" indiquant la présence d'une charge explosive à bord de l'avion qui aurait pu provoquer l'accident.

36N62FE