Rencontre

CPME de l'Aisne : 100 chefs d'entreprise en Afterwork à Soissons

La CPME de l'Aisne a réuni près de 100 chefs d'entreprise à son Afterwork du 28 avril, organisé à la Maison de Champagne Chopin installée à Soissons depuis juin 2021 pour sa production d'apéritifs, vins et bières.

 Bertrand Coupey, Camille Boulanger et Emmanuel Cohardy, organisateurs de la CPME 02.
Bertrand Coupey, Camille Boulanger et Emmanuel Cohardy, organisateurs de la CPME 02.

Assurément, l'Afterwork est le concept proposé par la CPME qui plaît aux entrepreneurs de toutes activités pour se retrouver et échanger. Preuve en est : 95 personnes étaient présentes au dernier événement du jeudi 28 avril,« un record ou pas loin de l'être car il y a toujours beaucoup de monde à ces soirées », confie Bertrand Coupey, le secrétaire général de la CPME 02, qui a lui-même institué ces Afterworks dès son arrivée à la confédération en 2012.

« Ce type de rencontre informelle est idéale pour les chefs d'entreprise qui avouent ne pas être forcement les meilleurs communicants pour parler de leurs propres sociétés, confirme Bertrand Coupey. Il n'y a aucune contrainte ni obligation, là les barrières tombent, on sort du boulot, on vient voir son ami de la CPME et les discussions se font naturellement. »

Un nombre d’adhérents croissant

Aucune contrainte si ce n'est un petit temps de présentation, rappelant que la CPME est avant tout un syndicat patronal représentatif des TPE-PME, qui défend les droits et les intérêts des chefs d'entreprise de tous les secteurs d'activités auprès des pouvoirs publics, des administrations et des collectivités locales.

L'occasion est aussi donnée pour présenter les nouveaux adhérents et ils étaient pas moins d'une dizaine lors de ce dernier Afterwork. Ceci explique aussi l'importante assemblée du jour : la CPME de l'Aisne est passée de 290 adhérents en septembre dernier à 360 fin avril/ début mai.

Cette nouvelle vague d'adhésions s'explique par le recrutement à cette même date de Camille Boulanger en tant que chargée de développement. Son travail est ainsi récompensé et vient appuyer l'action réalisée par l'équipe déjà en place, composée de Bertrand Coupey mais aussi de Marie-Laure Cutrino, assistante administrative et commerciale, sous la présidence départementale d'Emmanuel Cohardy, également président de la CPME Hauts-de-France.

De fait, la CPME 02 a besoin d'espaces de plus en plus grands pour réunir ses adhérents de plus en plus nombreux. La société Chopin, elle aussi jeune adhérente, offrait en cela l'accueil parfait. La société de Champagne marnais s'est en effet installée au Village PME de GrandSoissons Agglomération pour y produire ses apéritifs, ses vins de La Nouvelle Vallée ainsi que ses bières By Chop.

Les nombreux adhérents de la CPME 02 réunis dans les locaux de la Société Chopin. Ils ont découvert la chaîne de production des apéritifs, vins et bières, installée depuis près d'un an au Village PME de GrandSoissons.

Situation économique tendue

Sur le plan purement économique, le secrétaire général reconnaît que l'activité économique dans l'Aisne « reste tendue ». Il précise que « certains secteurs s'en sortent mieux que d'autres comme le bâtiment par exemple, mais tout n'est pas reparti ». Bertrand Coupey y ajoute « le contexte géopolitique, la hausse des énergies, les problématiques liées au recrutement, les pénuries des matières premières, la hausse globale des prix... »

Rien de très réjouissant, mais il rassure dans le même temps : « Tout n'est pas si noir, il s'agit surtout d'une période où il est difficile de se projeter, certains entrepreneurs préfèrent pour l'heure adopter une position attentiste. » C'est là que la CPME met en avant son rôle d'accompagnateur du chef d'entreprise : « L'adhérent n'est plus seul, il fait partie d'un réseau d'écoute et d'entraide pour ses préoccupations du quotidien. » Dans cette ligne directrice, la Confédération des PME de l'Aisne met sur pied des réunions tout au long de l'année, à l'image du petit-déjeuner d'informations le 24 mai à Saint-Quentin sur le thème "Comment prospecter efficacement avec les réseaux sociaux", un prochain Afterwork à Château-Thierry le 9 juin, puis encore un petit-déjeuner sur la thématique du tribunal de commerce, le 14 juin à Soissons.