Agriculture

Courcelles-sur-Aire : tour de plaine du Suivi Collectif BIO de la Chambre d’Agriculture de la Meuse

Dans le cadre des journées Innov’Action organisées par les chambres d’agriculture, le tour de plaine du Suivi Collectif BIO de la Chambre d'Agriculture de la Meuse s'est tenu le mardi 9 novembre 2021 à Courcelles-sur-Aire.

© Nicolas Duprey/CD 78.
© Nicolas Duprey/CD 78.

De fait, treize agriculteurs se sont rassemblés sur l'exploitation de David Zehr pour échanger, notamment, sur les outils de destruction de la luzerne, des parcelles de blé et de trèfle, ainsi que sur les installations de stockage. Cette journée fait partie des services proposés par la Chambre d’Agriculture de la Meuse aux exploitation agricoles biologiques. En termes de conversion biologique, les conseillers de la Chambre accompagnent les agriculteurs dans les différentes étapes de la réflexion jusqu’à la conversion en agriculture biologique.

La première étape souvent passe par le point info conversion pendant laquelle le conseiller a un premier contact avec l’agriculteur, généralement par téléphone. Ensuite, viendra l’étape de la première rencontre d’échange, celle-ci est gratuite et sert à dégrossir dans un premier temps les principaux points sur l’exploitation, le cahier des charges, les démarches et les principaux avantages ou freins à la conversion en agriculture biologique.

Ensuite quand l’agriculteur avance un peu plus dans sa réflexion, le conseiller lui propose une étude de reconversion où il l’accompagne sur les différents changements de son exploitation. Quel est l’assolement, le bilan fourrager et les conséquences économiques d’une telle reconversion. Il y a différentes formules d’accompagnement à la fois sur la partie culture ou élevage. Pour plus d’informations sur ses interventions il faudra contacter l’un des Conseillers en agriculture biologique notamment Ludovic Remy, Thomas Munier ou Émilie Guerre.