Innovation

Courbes : le Smart Spraying Solution réduit la consommation d'herbicides dans les champs

Les entreprises BASF et Amazone ont présenté à Courbes le Smart Spraying Solution, un prototype abouti de système de pulvérisation innovant. La bonne dose au bon endroit, au bon moment, en bonne quantité, pour lutter contre les mauvaises herbes.

Le Smart Spraying Solution démontrée à Courbes permettrait d'économiser jusqu'à 70% d'herbicides.
Le Smart Spraying Solution démontrée à Courbes permettrait d'économiser jusqu'à 70% d'herbicides.

Aider les agriculteurs à mieux traiter leurs cultures, en limitant la quantité d'herbicides pour réduire la facture et mieux respecter l'environnement, voilà des questions qui agitent sans cesse les fabricants agricoles. Les entreprises BASF, sa filiale Xarvio et Amazone, ont présenté le Smart Spraying Solution, une toute nouvelle rampe de pulvérisation de 36 mètres qui sera commercialisée en 2024. Elle permettrait selon les essais réalisés d'économiser jusqu'à 70% d'herbicides.

« Nous avons la chance d'avoir en France, ici à Courbes, l'un des quatre appareils présents en Europe, développé par BASF avec l'intégration de l'intelligence artificielle de Xarvio et le savoir-faire d'Amazone, dans la construction de matériels agricoles », explique Jérôme Clair, responsable Xarvio Digital Farming Solutions.

Technologie de pointe

Si ces firmes, toutes d'origines allemandes, ont décidé de présenter en France l'un de ces appareils, un prototype déjà très abouti, c'est que le marché hexagonal est très important. Pour Amazone par exemple, le chiffre d'affaires de l'entreprise, - homonyme quasi-parfait du géant du commerce en ligne mais qui existe depuis 1883 - s'élevait à 655 millions d’euros en 2021, dont 100 réalisés en France. La solution développée s'adaptera également dans un premier temps aux cultures de la betterave sucrière et du maïs, toutes deux près prégnantes dans les Hauts-de-France et dans l'Aisne.

L'équipement présenté embarque une technologie de pointe : caméras multi-spectrales de haute résolution pour identifier les plantes vivantes dans la parcelle, intelligence artificielle pour reconnaître les adventices ou mauvaises herbes, processeurs permettant de générer 500 images par caméra et par hectare et de scanner chaque parcelle. Le tout permet un temps de réaction caméra/ spray de 65 millisecondes lorsqu'on traite à une vitesse de 12 km/ h.

Baptiste Castel, promoteur des ventes chez Amazone, présente l'application mobile qui permet à l'agriculteur de savoir quelle quantité d'herbicides a été pulvérisée sur l'ensemble de sa parcelle.

Xarvio met aussi à disposition de l'agriculteur un outil digital complet lui permettant de créer une tâche par parcelle, de sélectionner le programme herbicide et les produits adaptés, le tout étant transféré à la machine. Une fois le traitement effectué, les datas de celui-ci sont alors disponibles sur le smartphone de l'agriculteur qui va pouvoir visualiser la quantité d'herbicides appliquée, parcelle par parcelle, lui permettant aussi de savoir grâce à des cartes générées par le programme, à quels endroits il a été nécessaire d'appliquer le plus de produits.

Dans un premier temps, la solution pourra s'appliquer en pré-semis pour toutes cultures générant une économie d'herbicides de 90% ainsi qu'en post-levée sur les cultures de soja, de maïs et de betteraves, générant jusqu'à -70% d'herbicides. 

Par la suite, il sera possible d'appliquer le Smart Spraying Solution sur les cultures de coton, de tournesol, de blé, de légumineuses et de colza. « La technologie peut aussi être développée dans le futur pour de nouveaux usages comme les fongicides, les régulateurs de croissance, les engrais liquides », assure Céline Rathuéville, responsable de la communication chez Amazone France.

Céline Rathuéville, responsable de la communication d'Amazone France, devant la nouvelle rampe de pulvérisation, embarquant une technologie de pointe.

Pour acheter la solution, il faudra compter sur un prix doublé par rapport aux pulvérisateurs classiques. BASF compte séduire les grandes exploitations agricoles, les regroupements d'agriculteurs ou encore les sociétés qui assurent des prestations agricoles. La société qui vend elle-même des produits phytosanitaires, assume le paradoxe qu'il peut y avoir à développer dans le même temps des produits visant à réduire l'utilisation de ces produits.

« La réglementation tant française qu'européenne conduit à une réduction toujours plus grandes des intrants dont les produits phytosanitaires et à une réduction de l'empreinte carbone en général. Alors nous prenons le parti d'accompagner les agriculteurs engagés dans cette troisième révolution agricole qui va s'appuyer sur la robotisation et la digitalisation des outils de production », souligne Jérôme Clair de Xarvio, filiale de BASF.

    BASF et Amazone, un partenariat entre deux poids lourds du secteur

    BASF, sa filiale Xarvio et Amazone ont travaillé en partenariat depuis plusieurs années pour développer cette nouvelle solution. Ils sont tous deux des poids lourds dans leur domaine. BASF division agro et BASF Agri-Production s'illustrent en France dans la fabrication et la commercialisation de solutions pour l'agriculture : fongicides, herbicides, insecticides, régulateurs de croissance, traitement de semences, biocontrôle, solutions digitales et semences.

    L'entreprise est numéro 3 français sur le marché de la protection des plantes, y investit 900 millions d’euros, soit 41% du budget total R&D du groupe BASF et compte plus de 300 collaborateurs en France. Amazone existe depuis 1883 et travaille dans quatre domaines d'activité : préparation du sol, semis, fertilisation, pulvérisation. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 655 millions d’euros en 2021 et emploie 2 000 collaborateurs dans le monde.