Côte-d’Or : l’Eglise Notre-Dame de Salmaise lauréate du Fonds de soutien aux métiers d’art
La Fondation du Patrimoine vient de rendre publique la liste des lauréats du Fonds de soutien aux métiers d’art. L’Eglise Notre-Dame de Salmaise, basée en Côte-d’Or, fait partie des 40 édifices distingués pour cette seconde sélection.
Le Fonds de soutien aux métiers d’art a été lancé, en avril 2024, par la Fondation du Patrimoine en partenariat avec le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il vise à soutenir et à accompagner les projets de restauration, en particulier, dans les territoires ruraux, ayant pour vocation de préserver et de transmettre les savoir-faire des artisans d’art. Les 40 projets soutenus, dont quatre coups de cœur, se sont vu attribuer des dotations allant de 5 000 à 20 000 euros.
Par ailleurs, la Fondation du patrimoine a précisé, dans un communiqué de presse, que 35% des monuments sélectionnés sont installés dans des bourgs de moins de 500 habitants, 50% dans des communes de 500 à 5 000 citoyens et 15% dans des villes de 5 000 à 10 000 personnes.
Plus de 1 000 d’histoire
L’Eglise Notre-Dame de Salmaise a été construite au début du XIe Siècle. Dans les années 80-90, ce monument a subi des travaux archéologiques et de restauration. En effet, des éléments du décor romain ont été découverts, dont la belle arcature intérieure de l’abside, les chapiteaux, mais aussi la crypte placée sous le sanctuaire.
Une campagne de collecte de dons a été lancée en mai 2024 afin de financer les travaux de restauration de l’édifice. Le chantier, débuté en octobre dernier, porte sur la restitution de la couverture en laves du clocher, la réfection du croisillon nord et de son absidiole, ainsi que la réalisation des travaux d’étanchéité des toitures et des enduits extérieurs. À cela s’ajoute la restauration des meubles, des sols, des enduits intérieurs et des décors peints.