Côte-d’Or : inauguration d’une canopée agrivoltaïque à Verdonnet

Dijon Céréales, TSE, référent de l’agrivoltaïsme en France, et la SCEA des Tours ont inauguré, le 23 avril dernier, un nouveau site agrivoltaïque à Verdonnet. Il s’agit de la deuxième canopée agrivoltaïque, conçue par TSE et codéveloppée avec Dijon Céréales, en Bourgogne Franche-Comté.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Ce projet a été initié par La SCEA des Tours, une exploitation agricole regroupant quatre associés. Il a pour objectif de protéger les cultures du stress thermique et hydrique, notamment lors des épisodes climatiques très pluvieux ou de grêle. La canopée agrivoltaïque, installée sur une surface de 3 hectares en grandes cultures bio, est sous forme d’un système autoporté de panneaux photovoltaïques bifaciaux, produisant de l’électricité. Doté d’une capacité de production de 2.4 MWc, le site agrivoltaïque permet d’éviter l’émission de 1 648 tonnes de CO2 annuellement. « Cette canopée s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre exploitation, c’est-à-dire la construction d’un système agricole durable, qui répond aux enjeux de diversification des productions, de performance économique de l’exploitation dans le respect de l’environnement.» explique Jean-François Cortot, exploitant de la SCEA des Tours.

Un partenariat ambitieux

L’opérateur TSE et Dijon céréales, membre d’Alliance BFC, ont officialisé un partenariat à long terme leur permettant de relever les défis des transitions agricoles et énergétiques. La convention a été notifiée par Mathieu Debonnet, Président de TSE et Didier Lenoir, Président de Dijon Céréales et Alliance BFC, lors de l’inauguration de la canopée agrivoltaïque. Dans le cadre de ce partenariat ambitieux, les deux parties visent à déployer 700 MW en sept ans. « Ce partenariat, que nous sommes très heureux de signer ce jour, illustre notre engagement en faveur d’une agriculture durable et d’une transition énergétique réussie. » souligne Mathieu Debonnet.