Côte-d’Or : des perspectives prometteuses pour les Gîtes de France

Les Gîtes de France de Côte-d’Or ont connu un été contrasté, avec un mois de juillet moins dynamique que prévu. Les acteurs du secteur demeurent confiants quant aux perspectives futures et soulignent la tendance positive du tourisme au niveau du département.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Le début de l'été a été mitigé pour les 545 hébergements labellisés Gîtes de France en Côte-d’Or. Si les mois de mai et juin ont connu une hausse de fréquentation respective de 10% et 30%, juillet affiche pour sa part une baisse de 6% par rapport à l’année précédente. Le niveau de fréquentation a été pénalisé en juillet par un contexte économique et politique incertain ainsi que des conditions météorologiques défavorables. Les professionnels ont quand même pu compter sur une diversification de la clientèle, avec notamment une hausse notable des touristes anglais. Ils demeurent confiants quant à l’évolution de la fréquentation pour le reste de la saison.

Une destination prisée

La crise sanitaire a bouleversé les habitudes des voyageurs, qui se tournent de plus en plus vers les gites, grâce à l’accueil chaleureux et au respect des normes de qualité imposées par le label. Ces derniers offrent une alternative séduisante aux hôtels et résidences de tourisme. La Côte-d’Or séduit de plus en plus de visiteurs grâce à ses paysages verdoyants et son patrimoine viticole. Pour répondre à cette demande, le département mise sur la diversification de son offre d’hébergement et sur la promotion d’activités de plein air notamment le cyclotourisme et l’œnologie afin d’attirer une clientèle plus large.