Côte d'Or : cartographier le territoire sous toutes ses coutures

Le Conseil départemental de Côte-d’Or lance un projet à plus de deux millions d’euros pour répondre à l’obligation légale de créer un document unique pour localiser les réseaux souterrains mais aussi pour se doter d’un jumeau numérique. Explications.

Entouré de son équipe, François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, a présenté le projet de jumeau numérique du département. © Aletheia Press / Nadège Hubert
Entouré de son équipe, François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, a présenté le projet de jumeau numérique du département. © Aletheia Press / Nadège Hubert

"On a pris le manche", a résumé, ce 27 mars à Dijon, François Sauvadet, président du Conseil départemental, à l'occasion du lancement du jumeau numérique terrestre du département. C'est que la collectivité entend être à la pointe de la technologie en termes d'aménagement du territoire. Avec ce "jumeau", la collectivité se dote d'une maquette 3D du territoire, réalisée à partir de la technologie Lidar (télédétection par laser). "Nous aurons une réplique fidèle de la Côte-d’Or. Ainsi, quand un élu projettera de construire un bâtiment, il pourra l’observer dans son futur environnement, voir l’ensoleillement sur le bâti" a expliqué François Sauvadet.

Du tourisme à l’aménagement routier

Au-delà de ces aspects, l’élu imagine d’autres cas d’usage allant du tourisme à l’aménagement routier. Ce jumeau numérique permettra notamment d’obtenir les mesures spécifiques du bâti, du linéaire mais il intègrera également les dénivelés. Pour les mises à jour, le Département prévoit d’avoir recours à un satellite, un avion, ou de façon plus autonome et rapide, un drone. 

Mais cette carte 3D servira également dans un cadre réglementaire. En effet, à partir du 1er janvier 2026, les territoires devront se doter d’un fond de plan unique pour localiser les réseaux souterrains. François Sauvadet le souligne, cette obligation implique la nécessité de " concevoir des outils pour notre gestion et pour celle des communes et des communautés de communes. »

Avec cette loi, il s'agit de résoudre une situation complexe. La France compte plus de quatre millions de kilomètres de réseaux, 40 % concernent des réseaux sensibles pour la sécurité des personnes et des biens. En parallèle, le pays connaît, annuellement, un million de chantiers. Chaque fois, le risque d’endommagement est présent bien que la réglementation ait évolué depuis 1991 avec la déclaration de commencement de travaux.

Éviter des erreurs coûteuses et dangereuses

François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, a insisté sur l’importance de maitriser ses données et de les mettre à disposition des élus locaux. © Aletheia Press / Nadège Hubert

En 2012, elle a été complétée par une modification de la réglementation pour une réforme anti-endommagement. Mais le processus est imparfait. "Les collectivités consultent les exploitants de réseaux avant les chantiers. Elles obtiennent des plans hétérogènes qui entraînent des erreurs d’interprétation et donc des dommages avec des conséquences physiques, économiques voire même pénales » a constaté Sébastien Aspert, chef de service au sein du Conseil départemental.

Ainsi, à partir de 2026, le Département de la Côte-d’Or disposera d’un fond de plan unique, un plan de corps de rue simplifié ou PCRS, avec une précision de l'ordre de cinq centimètres qui facilitera le travail des cartographes et des travaux publics. "Cela répondra à un enjeu de sécurité, de fiabilité des échanges mais apportera aussi une réduction des coûts et plus de productivité. »

Les collectivités et professionnels en intervention ne sont pas les seuls à montrer un certain enthousiasme par le résultat produit puisque Météo France a également manifesté son intérêt dans le cas des inondations par exemple. Pour arriver à cette solution, le Conseil départemental s’appuiera sur l’ortho-imagerie en lien avec l’IGN qui apporte d’ailleurs 700 000 euros au budget global de 2,3 millions nécessaires. De quoi connaître tous les dessous de la Côte d'Or…

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert