Coronavirus : Reprise progressive chez l’usine Smart de Hambach
Le constructeur automobile allemand Daimler a suspendu la majorité de sa production en Europe depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. Après une fermeture de quelques semaines, son usine de Hambach a repris progressivement le travail.
Le site, dédié à la production automobile, a repris ses activités tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Les modalités de cette reprise ont été présentées lors d’un comité social et économique (CSE). Cette décision intervient pour limiter les pertes financières subies par l’enseigne. Elle a été prise en concertation avec le groupe Daimler et les organisations syndicales.
En pleine transformation, l’usine n’accueillera plus la ligne de production de la smart. Cette dernière avait été déménagée avant la crise en Chine. Avant l’arrêt provisoire, une nouvelle ligne d’assemblage était en effet achevée à 80%. Elle sera consacrée à la production de SUV EQ de Mercedes. De ce fait, le site hambachois assurera la construction des voitures électriques haut de gamme du groupe allemand, et ce pour la première fois au niveau national. 500 millions d’euros ont été investis dans ce projet de grande envergure.
Signalons que la direction de Daimler surveillera constamment la situation et prendra les mesures nécessaires pour assurer la bonne tenue de l’activité.