Cornilleau, l'innovation à la française
Fondé en 1948 et installé à Bonneuil-les-eaux, le seul fabricant français de tables de ping-pong depuis 1969 se démarque sur le marché par son ADN : la qualité de ses produits et la relation humaine qu'il entretient. Depuis 2019, Cornilleau a pris un virage plus abrupte de l'innovation tout en gardant ses valeurs d'entreprise locale et la tradition... et c'est un pari réussi.
Depuis
sa création, Cornilleau a produit plus de trois millions de tables
de ping-pong. Installé
dans un ancien corps de ferme, Cornilleau est riche d'une histoire de
famille, de réussite, de philosophie et d'innovations. Lorsqu’il
quitte Paris pour l’Oise, Émile Cornilleau ouvre un atelier de
menuiserie en 1946 pour participer à la reconstruction
d’après-guerre, à
Bonneuil-les-eaux. Il ne le sait pas encore, mais ce lieu sera le
futur siège du fabricant mondial de tables de ping-pong. En 1961,
Pierre Cornilleau rejoint son père dès la fin de ses études. Son
bagage technique, son instinct et sa vision industrielle vont
conduire Cornilleau à muer totalement, quittant le bâtiment pour le
tennis de table en 1969.
Depuis,
Cornilleau innove et prospère sur le marché, jusqu'à devenir le
fabricant leader sur le marché sur le site historique de
Bonneuil-les-eaux, qui s'étend désormais sur 10 000 m² et emploie
120 personnes. La vision industrielle et visionnaire de Pierre
Cornilleau a propulsé l'entreprise dans les grandes sphères... mais
l'esprit et la philosophie de cette entreprise familiale a
fondamentalement construit sa renommée. « L'ADN
de l'entreprise est le lien entre les partenaires, les fournisseurs
et les clients,
explique Hélène Lupette, Directrice générale de Cornilleau depuis
le 2 mais 2024. Aujourd'hui,
nous continuons à faire perdurer ces liens et je souhaite notamment
les renforcer, et garder cet esprit d'entreprise locale, qui est une
de nos forces. »
Intégré
à l'entreprise durant 11 ans en tant que directeur commercial et
marketing, Michel Zany a pris la présidence de l'entreprise en 2003,
à la suite du départ en retraite de Pierre Cornilleau. Soudés et
partageant les mêmes valeurs, Michel Zany a eu à cœur de garder la
tradition de l'entreprise tout en apportant sa vision
entrepreneuriale : il réussit à exporter le savoir-faire de
Cornilleau dans le monde entier. Pour renforcer sa présence,
Cornilleau a ouvert une filiale aux États-Unis, et en 2023, une
seconde au Royaume-Uni, son premier marché à l’export.
Le virage de la diversification
Michel Zany perpétue et enrichit l’esprit de ses prédécesseurs en innovant toujours plus et en conquérant de nouveaux marchés. « La France représente tout de même 45% du marché et nous sommes une marque référente. Nous sommes une entreprise qui fait partie du patrimoine français », précise Hèlène Lupette. C’est aussi lui qui ouvre la voie de la diversification de l’offre de la marque, avec une ligne complète de raquettes et accessoires de ping-pong dans les années 2000 et la sortie d’un billard outdoor, baptisé l'Hyphen, en 2019, rapidement suivie d’autres produits comme le trampoline sans ressort, le baby-foot outdoor (en partenariat avec la fabricant Stella, installé à Tourcoing, dans le Nord) et le billard extérieur. « Nous répondons à une demande et nous innovons en fonction mais toujours en restant dans nos domaines de compétence. Par exemple, la table de billard est en acier et le traditionnel feutre vert a été remplacé par un tissu traité pour s’exposer à l’extérieur », note Hélène Lupette. Avec son solide pôle Recherche et développement, qui compte neuf personnes, l'entreprise mise sur la performance et la durabilité des produits tant pour les professionnels que pour les amateurs.
Dans le show room de Cornilleau, la savoir-faire trône : la table de ping-pong extérieur iconique de l'entreprise et la nouvelle table de ping-pong de la gamme Play Style, une gamme de mobilier de jeux design lancée en 2022, dont les tables de ping-pong sont convertibles en table de salon de jardin. « Nous renforçons nos équipes pour répondre aux demandes croissantes autant pour nos tables de ping-pong que pour nos nouveaux produits, précise-t-elle. Les produits modulaires sont appréciés par les particuliers mais aussi par les professionnels comme les hôtels ou les espaces de co-working. Une offre variée permet de faire aussi grandir l'entreprise et d'amener une proposition de valeur qui est nouvelle. Le jardin devient une nouvelle pièce de vie et cette offre manquait sur le marché. L'ADN de Cornilleau est aussi de faire évoluer les pratiques et de proposer des usages qui correspondent aux nouvelles aspirations des clients » Un pari réussi car le chiffre d'affaires et le nombre de commandes augmentent d'année en année et les produits rencontrent un vif succès.
Une production locale et vertueuse
Sur
le site, qui va s'étendre de 1 100 m² en 2026, 500 tables de
ping-pong (soit 200 pièces assemblées) sont fabriquées par jour.
Entre la précision du travail manuel et l'automatisation, Cornilleau
garde son savoir-faire historique et modernise également ses lignes.
En deux ans, son parc machines a été renouvelé à 50% et de
nouvelles machines ont fait leur entrée, plus performantes et plus
ergonomiques.
Dans
cette quête de performance innovante tant technique que
technologique, les panneaux stratifiés ont remplacé les panneaux
agglomérés, le bois renforce la fabrication et le métal est
produit par Cornilleau, via sa nouvelle filiale Steelform,
spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques et la
tôlerie industrielle et Saint-André-Farivillers dans l'Oise,
reprise par l'entreprise pour en faire une filiale de l'expertise de
l'acier.
« Nous voulons garder une
production locale. 85% de nos fournisseurs sont à moins de 200 km,
pour maîtriser notre qualité et notre réactivité mais faire
participer l'économie locale »,
confie Hélène Lupette.
Dans cette fabrication 100% française, Cornilleau porte une responsabilité forte autour du cycle de vie complet de ses produits. À toutes les étapes du process (conception, production, distribution, fin de vie), elle vise la réduction de l' impact sur l’environnement et agit de manière vertueuse avec tous les acteurs impliqués en interne comme en externe. Cornilleau intègre notamment des matières recyclées, standardise des pièces et intègre une conception durable incluant une longue durée de vie et réparabilité (pièces détachées disponibles 20 ans). L'entreprise maîtrise aussi l'énergie via la géothermie et son usine est autonome au niveau thermique.
Nous sommes une entreprise qui fait partie du patrimoine français
Alors
que Cornilleau a créé la première table de ping-pong extérieure à
partir des années 80 mais aussi la première raquette outdoor au
monde, la Tacteo, et la table Park pour les collectivités alliant
précision de jeu et performance technique, en 2013, l'entreprise
continue de laisser son empreinte. Cette
histoire entrepreneuriale perdure grâce à de solides valeurs,
portées par une nouvelle signature, « Le jeu nous rassemble »,
et son nouveau logo, plus design et intemporel, s’inspirant du
premier logo de la marque, pour appuyer son caractère patrimonial...
et qui résume profondément l'identité de l'entreprise.
Cornilleau en chiffres
500 tables fabriquées par jour
85 pays distribués
80
000 tables vendues par an
35 millions d'euros de CA
Hélène Lupette, figure de proue de la mutation de Cornilleau
La nouvelle Directrice générale a intégré Cornilleau il y a dix ans, après une carrière dans le domaine des achats au sein de diverses entités notamment internationales. Chez Cornilleau, Hélène Lupette a évolué au sein de l'entreprise : responsable des achats à son arrivée, elle a intégré le supply chain et la logistique jusqu'à superviser également la R&D, la production et l'informatique. Elle s'est notamment distinguée par le succès de son plan de pilotage de la reprise de Steelform. « Je suis profondément convaincue que notre succès dépendra de notre capacité à travailler en équipe, à encourager la diversité des idées et à favoriser un environnement où chacun se sent valorisé et respecté, explique-t-elle. Nous pouvons nous appuyer sur la culture de l'innovation et la capacité à s'adapter qui font partie intégrante de la culture de Cornilleau. Nous allons renforcer nos partenariats existants et explorer de nouvelles voies de croissance et de développement, tout en restant fidèles à nos valeurs. »