Start-up
Coqli : L’emballage made in Vosges
L’emballage personnalisé et écoresponsable en carton pour les TPE et les PME. C’est le créneau développé par Julien Bocquenet qui a créé Coqli installée depuis 2021 à Vincey où a été aménagé un atelier de fabrication. Actuellement en pleine croissance, la start-up prévoit une diversification de son offre dès 2025.
L’opportunité de marché a été identifiée au début des années 2010. Julien Bocquenet est alors dans l’industrie de l’emballage et prend conscience qu’aucune offre personnalisée et en petites séries n’existe pour les TPE et PME. Il sait également que «ce n’est pas le bon moment», compte tenu de l’absence de solutions technologiques web et de production. La patience est une qualité qu’il usera jusqu’en 2019, date à laquelle il décide de se lancer en créant Coqli. L’enjeu était déjà de démontrer la viabilité de son projet et d’aller démarcher tout l’écosystème de ce secteur, avec une potentialité de clientèles diversifiées : les manufactures, les e-commerçants, les agences de communication, les sociétés spécialisées dans les cadeaux… S’il pensait sous-traiter à l’industrie la fabrication des emballages, il se rend très vite compte que l’attrait du marché n’est pas compatible avec une industrie mal calibrée à son offre. En janvier 2021, il lance la version II de Coqli avec un projet maturé, l’intégration d’investisseurs et la création d’un atelier de fabrication. Vosgien d’origine, il s’installe à Vincey, près de Charmes, avec la volonté de développer une valeur ajoutée inédite sur son territoire. Incubé par le Quai Alpha à Épinal et lauréat de la French Tech Tremplin, il investit près de 350 000 euros dans son parc machines. Pionnier sur le secteur, il opte pour une machine d’impression numérique ainsi qu’une table de découpe numérique. L’investissement se concentre également sur l’outil web, indispensable à sa réussite.
L’emballage sur mesure
«On ne pouvait pas démarcher humainement en téléphonant ou en allant à la rencontre de tous les clients disséminés partout en France. Notre business model s’appuie sur un site qui permet à toutes les TPE et PME de créer de A à Z leurs emballages, selon leurs besoins.» Avec un produit à faible valeur, le volume est indispensable. À cette époque, aucune entreprise française n’offre de solution adaptée aux TPE-PME. La seule concurrence vient de Pologne ou d’Espagne en Europe. Pour se démarquer, les Vosgiens proposent une solution sur mesure. En 2022, six modèles sont proposés avec les basics : la boîte postale, la caisse d’expédition, le coffret avec les oreilles. D’ici la fin d’année, 25 seront accessibles sur le site internet. «On a fait le choix de déverrouiller notre offre et de ne pas nous limiter aux classiques» avec la boîte produit pour les bougies ou arts de la table, l’étui bouteille pour la gamme vinicole, l’étui livres… En 2025, une étape sera franchie avec la mise sur le marché de 50 à 60 modèles avec des innovations pour un emballage évitant l’adhésif ou encore des modèles adaptés aux bocaux. Si en 2022, près de deux cents clients avaient opté pour la solution made in Vosges contre 800 en 2023, cette année, le cap des 2 000 clients a été franchi. Une belle croissance qui s’explique aussi par l’arrivée de Justin Ziegler - cofondateur de PriceMinsiter comme associé. Un duo équilibré entre le spécialiste du produit industriel et l’expert du web.
L’exigence éthique
La fidélisation et la diversification de leur clientèle prennent aussi leur source dans l’engagement humain de la start-up qui a misé sur un service client. Si les TPE et PME peuvent personnaliser de
A à Z leurs commandes en autonomie sur le site Internet, elles ont aussi une autre option : le conseil et l’accompagnement pour des conceptions inédites. La transparence de l’approvisionnement en matière première est une autre marque de fabrique de la start-up vosgienne qui achète des plaques de carton ondulé certifié FSC à moins de 500 km de son site de fabrication avec des matières recyclées et recyclables. L’engagement écologique et éthique est d’ailleurs à l’origine du projet Coqli qui a misé sur des emballages adaptés alors que dans le e-commerce, les cartons surdimensionnés et contenant du vide sont légion. À l’horizon 2030, la règlementation européenne entrera en vigueur en France (loi AGEC) avec la volonté de limiter le vide… une orientation prise par les Vosgiens qui préparent la montée en puissance de leur activité.