Coordination régionale des Conseils de développement des Hauts-de-France
Réunie dernièrement en assemblée générale extraordinaire, la Coordination régionale des conseils de développement du Nord-Pas de Calais est devenue : “Coordination régionale des conseils de développement des Hauts de France”, son siège demeure à La Citadelle à Arras.
Une coordination élargie Hautsde-France. L’installation d’une nouvelle coordination régionale est le fruit d’échanges approfondis durant le premier trimestre 2016 entre les conseils de développement de la nouvelle Région. Ces différents travaux ont abouti à la rédaction de nouveaux statuts dont une des caractéristiques symboliques est l’élection d’un président pour 2 ans non renouvelables, gage de participation collective des membres avec un bureau représentatif de la diversité du territoire des Hauts-de France. De plus, un cahier d’acteurs illustre la richesse et la diversité des conseils de développement, tant dans leur composition que dans leurs actions, ainsi que l’historique des conseils de développement et leur rôle conforté par la loi NOTRe. Entre autres, y sont précisés la qualité de bénévole de tous ses membres et le fait que “L’établissement public de coopération intercommunale veille aux conditions du bon exercice de ses missions.” Le nouveau bureau élu prévoit de rencontrer les partenaires publics (État et Région), conscient que la société civile, forte de son expertise d’usage, peut contribuer à une meilleure perception et appropriation de la chose publique.
Un nouveau bureau. Le nouveau bureau élu est composé de la façon suivante : JeanMarie Prestaux (Arras Pays d’Artois), président, Agnès Demotie (Métropole Européenne de Lille), 1ère vice-présidente, Pierre-Marie Thobois (Pays Grand Amiénois), 2ème vice-président, Francis Riquet (Pays des 7 Vallées), trésorier, Patrick Weslinck (Pays Cœur de Flandres), trésorier adjoint, Yves-Marie Szymusiak (Pays de Thiérache), secrétaire, et Michel Baroux (Sud de l’Aisne), secrétaire adjoint.
Georges BACOT