Initiative
Concours national de la production industrielle : les jeunes Mosellans peuvent exprimer leurs talents
À l’issue de la 12e édition de la Semaine de l’industrie qui s’est tenue du 27 novembre au 3 décembre 2023, a été lancé le premier concours national de production industrielle. Les élèves des lycées professionnels et technologiques, CAP et CFA et écoles de production peuvent y prendre part. Les jeunes Mosellans y sont donc conviés.
En clôture de la Semaine de l’industrie, le 3 décembre dernier, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé l’organisation d’un concours national de la production industrielle. L'opportunité pour les élèves de faire preuve de réflexion, d’imagination et de créativité autour des enjeux du secteur industriel et pour lesquels il adapte ses modes de production : innovation, limitation de l’usage des ressources naturelles et des matières premières, recyclage, prise en considération de la question de la fin de vie du produit, dès sa phase de conception, transmission des savoir-faire.
«Assise pour l'industrie»
Ce concours est piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), en lien avec les ministères de l’Éducation nationale, du Travail, du Plein emploi et de l’insertion, l’UIMM et France industrie. Il s’adresse aux élèves des lycées professionnels et lycées technologiques, de CAP, aux apprentis des CFA et aux élèves des écoles de production dans toutes les filières industrielles, de tous les diplômes, en France métropolitaine et Outre-mer. Seuls ou en équipe, les élèves devront réaliser un objet industriel sur le thème «Une assise pour l’industrie», en tenant compte des enjeux environnementaux. Les participants pourront produire un prototype physique ou réaliser une maquette virtuelle ou autre production numérique (vidéo, projection 3D, maquette sur logiciel de conception…) et élaborer une fiche explicative du projet : nom du produit, usage, matériaux utilisés, dimensions. Le concours est ouvert aux élèves/apprentis individuels encadrés par un enseignant/formateur ou à un collectif d’élèves (6 maximum) supervisés par un enseignant/formateur. Les équipes peuvent être constituées au sein d’une même classe ou regrouper des élèves/apprentis préparant des diplômes différents et dans diverses filières, et ce, pour dynamiser la mixité et la diversité. Un jury, présidé par Roland Lescure et constitué de représentants du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de personnalités issues du monde industriels, de professeurs et de journalistes, se réunira début juin pour sélectionner les trois projets lauréats au regard des critères précités. Ces productions seront ensuite exposées à Bercy. Pour la sélection des dossiers, ce jury se penchera sur plusieurs critères : respect de la thématique choisie ; originalité ; créativité du projet ; qualité de la fiche de présentation ; faisabilité du projet/production en série ; compréhension des enjeux. La date de fin du concours a été fixée au 31 mai 2024.