Concours d'innovation 2024 : 6 lauréats santé viennent des Hauts-de-France
L'édition 2024 des Concours d'innovations a récompensé six projets spécialisés dans la santé venus de la région Hauts-de-France. 80% des lauréats i-Lab des Hauts-de-France appartiennent à la filière santé. Au niveau national, ils sont 63%.
Les Hauts-de-France se préoccupent de la santé. C'est en tout cas ce qui ressort de l'édition 2024 des Concours d'innovation, qui a récompensé six projets santé développée dans la région. Dans le volet i-Lab, 80% des lauréats des Hauts-de-France appartiennent à la filière santé. C'est bien supérieur à la moyenne nationale, qui atteint 63%. De plus, trois de ces projets sont issus de la recherche publique et sont accompagnés par le Bio-Incubateur Eurasanté.
Ainsi, pour le concours i-Lab, les lauréats sont Bioteos (qui utilise les microalgues pour répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires de demain), CELEOS (un dispositif chirurgical qui identifie en temps réel les tissus tumoraux, permettant leur retrait complet lors de la première intervention), Genvade Therapeutics (création de thérapies innovantes pour traiter les maladies génétiques en ciblant les mutations à l'origine de ces pathologies) et Voltify (qui conçoit des micro-batteries révolutionnaires).
Pour le volet i-Nov, c'est Braindex (dispositif de surveillance cérébrale au bloc opératoire permettant d’administrer la juste dose de produits anesthésiques à chaque patient opéré) qui a remporté la palme, et enfin pour la partie i-Phd, c'est le projet Hydros Medical (développe un hydrogel injectable en libérant un antalgique, pour améliorer le fonctionnement des articulations des patients) qui a été récompensé.