Communauté urbaine d’Arras : cession du réseau boucle locale numérique

La délégation de service public (DSP) d’Arras Networks (réseau boucle locale numérique) est arrivé à son terme le 15 décembre. Après un partenariat fructueux de 19 ans avec Covage via sa filiale Arras Network, la CUA a décidé de céder son réseau. L’offre de Covage ayant été retenue suite à un appel d’offres, l’acte de cession entre la CUA et Covage a été signé à Arras le 14 décembre.

Les signataires : Aymeric de Cardes, directeur général de Covage (à gauche), et Pierre Ansart, vice-président Infrastructures et cadre de vie de la CUA.
Les signataires : Aymeric de Cardes, directeur général de Covage (à gauche), et Pierre Ansart, vice-président Infrastructures et cadre de vie de la CUA.

La boucle locale numérique de la CUA a vu le jour en 2004 avec pour ambition d’amener la fibre dans les parcs d’activités et auprès des gros employeurs du territoire comme l’Hôpital d’Arras pour assurer leur développement. Le réseau de Covage représente 270 km de fibre, 360 entreprises ou collectivités raccordées et près de 61 opérateurs. Ce sont aussi 24 communes de la CUA et 29 armoires qui assurent le déploiement de la boucle.

La satisfaction globale du prestataire. «Nous sommes heureux d'être partenaire de la CUA depuis 19 ans et fiers qu'elle nous renouvelle sa confiance, avec une nouvelle forme de partenariat. Ce rachat vient conforter notre engagement sur la durée pour dynamiser le marché des télécoms à destination des entreprises et sites publics» s’est réjoui Aymeric de Cardes, directeur général de Covage.

Après avoir remercié la collectivité d’avoir choisi Covage, Bruno Fumery, directeur région Nord-Normandie de Covage, a complété le propos, «avec l’objectif de dynamisation de l’écosystème local et pour accompagner le développement des usages numériques sur le territoire, Covage a créé un fonds de soutien pour financer des actions favorisant le développement des services et usages numériques sur le territoire.»

Ce fonds a vocation à accompagner les entreprises, les collectivités locales et les associations dans leurs projets et leurs actions en faveur de la transition numérique locale, tels que l’apprentissage des métiers du numérique, le développement du numérique responsable, le développement de projets innovants ou encore l’inclusion numérique.