Aménagement

Communauté de communes du Vimeu : des projets pour la mobilité

La communauté de communes du Vimeu, dont le siège se trouve à Friville-Escarbotin, se penche sur son plan cyclable. Elle entend booster sa plate-forme d’autopartage solidaire, Vimobile, et convertir les collégiens à la pratique du vélo.

Michel Dizambourg et Fréderic Demay.
Michel Dizambourg et Fréderic Demay.

La communauté de communes du Vimeu qui regroupe 25 communes et 23 000 habitants s’engage elle aussi pour donner plus de place aux vélos. Elle lance un schéma directeur cyclable, dont l’étude, menée par ITEM, un bureau d'études indépendant spécialisé dans les problématiques de mobilité, durera neuf mois.

Cette étude va se constituer en trois étapes. Tout d’abord, un diagnostic des itinéraires existants va être réalisé. Des questionnaires sont destinés aux habitants et aux communes, qui auront jusqu’au 30 avril pour y répondre sur le site Internet de la communauté de communes du Vimeu.

« Nous savons déjà que notre territoire manque de pistes cyclables, détaillent Fréderic Demay, responsable Mobilité, et Michel Dizambourg, vice-président à la Mobilité. Il en existe près du lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin, et toujours à Friville, le giratoire près l’Intermarché et de l’entrée de Woincourt a fait l’objet d’aménagements réalisés par nos soins, le Conseil départemental et les deux communes concernées. Cyclistes et piétons peuvent le traverser en toute sécurité et les véhicules jouent le jeu. Le Département a également aménagé des chaussidoux, notamment entre Cahon-Gouy et Miannay et entre Tous-en-Vimeu et Acheux-en-Vimeu. »

Suite au diagnostic initial, des propositions de réalisations de nouvelles pistes cyclables, aménagements de zones partagées ou de voies vertes seront émises. Il faudra aussi traiter les "points durs", en particulier le long de la D925, très passante et manquant à certains endroits de visibilité. Enfin, la troisième phase finalisera le schéma directeur cyclable et les actions à mener à court et à moyen terme. La communauté de communes pourra compter notamment sur l’appui de l’Ademe, du Cerema [ndlr, établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires qui accompagne l'État les collectivités territoriales dans l'élaboration, le déploiement et l'évaluation des politiques publiques d'aménagement et de transport] et du Parc naturel régional baie de Somme-Picardie Maritime.

Le giratoire entre Friville et Woincourt a été aménagé pour faciliter la traversée des cyclistes et piétons.

Recherche de conducteurs pour Vimobile

Toujours dans le domaine de la mobilité, la communautés de communes a lancé Vimobile en janvier 2022. C’est une plate-forme téléphonique d’autopartage solidaire. Elle permet à des personnes, souvent âgées, de recourir à un conducteur bénévole pour se déplacer pour faire leurs courses, pour des rendez vous médicaux, etc. dans un rayon de 40 kilomètres autour de chez eux. L’inscription a été fixée à 5 euros. Le conducteur est indemnisé à hauteur de 40 centimes par kilomètre.

« En fonction des revenus des personnes ayant fait appel à la plate-forme, jusqu’à 50% du montant peut être pris en charge par la communauté de communes du Vimeu, indiquent Fréderic Demay et Michel Dizambourg. Nous comptons 33 bénéficiaires, le retour de satisfaction est important. Cela rend service aux habitants et crée du lien social. Nous allons davantage communiquer sur ce service, nous recherchons d'ailleurs des chauffeurs. »

La communauté de communes regarde aussi vers l’avenir en mettant en place un plan mobilité jeunes destiné aux cinquièmes des collèges de Feuquières-en-Vimeu et de Friville. Il repose sur quatre séances très pratiques : remise en selle, petit entretien et réparation, sortie en extérieur.

« Le but cette opération menée avec l’association Vélo en baie de Somme est de faire prendre conscience aux enfants comme aux parents que l’on peut se déplacer en vélo sur de petites distances comme par exemple pour se rendre au collège, concluent-ils. Beaucoup de jeunes n’ont pas de vélo ou ne savent pas en faire… L’ambition de la com de com est de faire baisser la place de la voiture dans le secteur. »