Services
Communauté de communes du Val de l'Oise : deux nouveaux équipements de proximité
Le 12 janvier dernier, les élus de la communauté de communes du Val de l’Oise ont inauguré la Maison de santé pluriprofessionnelle de Moÿ-de-l’Aisne ainsi que le bus France Services qui va sillonner les 32 communes.
Coup double pour le président de la communauté de communes du Val de l’Oise, Didier Beauvois, le 12 janvier dernier, qui le même jour a procédé à l’inauguration de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Moÿ-de-l’Aisne et au lancement du bus itinérant France Services. Deux nouveaux équipements, l’un fixe, l’autre mobile qui répondent à un seul et même objectif comme l’ont rappelé les différents intervenants dans leur prise de parole, et notamment le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux : apporter une réponse appropriée aux besoins des usagers.
Un projet collectif
En sa qualité de médecin dernière arrivée, Coline Leclercq a coupé le ruban inaugural de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Moÿ-de-l'Aisne, aux côtés des élus et partenaires financiers. La jeune femme a intégré la MSP au début du mois de janvier, portant ainsi à 15 le nombre de professionnels, médecins, kinésithérapeutes, dentistes, ostéopathe, sophrologue, pédicure-podologue et infirmiers.
Une prise en charge pluridisciplinaire qui rassure le patients, ont expliqué les praticiens interrogés lors de la visite et un travail en équipe qui permet aux professionnels d’éviter d’exercer de manière solitaire. Les professionnels de santé souligneront par ailleurs l’intérêt pour la réussite de la Maison de santé d’avoir été associés au projet et témoigneront de leur enthousiasme à faire vivre ce beau bâtiment de près de 800 m2. Cette nouvelle MSP vient renforcer l’offre de soins sur le territoire de la communauté de communes, précisera de son côté le président puisqu’une première Maison de santé est opérationnelle à Origny-Sainte-Benoite depuis 2012.
Une réponse rapide et qualitative
Le bus itinérant France Services vient également compléter l’offre de services existante sur le large territoire de la communauté de communes du Val de l’Oise puisqu’une Maison France Services accueille les habitants à Ribemont. Mais là encore, cet équipement fixe s’est avéré ne pas remplir complétement sa mission, pour des raisons de mobilité et de déplacement à l’échelle de la communauté de communes. L’itinérance s’est révélée être la solution pour une réponse rapide et qualitative aux besoins des administrés, offrir une même qualité de service quelle que soit la commune où chacun réside, a insisté le président Didier Beauvois, avec pour particularité de renverser le principe, ce sont désormais les services publics qui se déplacent vers les usagers.
Chiffres
La Région s’est engagée à co-financer 51 Maisons de santé pluriprofessionnelles labellisées, 31 sont déjà ouvertes ou en projet dans l’Aisne. L’État s’est fixé un objectif de 29 espaces France Services labellisés dans l’Aisne, 28 sont aujourd’hui opérationnels, dont 6 sous forme mobile. L'an dernier, 65 000 accompagnements ont été assurés par les agents formés présents pour accueillir les habitants
(Source Préfecture de l’Aisne)