Commémorations du 8 mai 1945 à Arras

Une médaille pour acte de courage et de dévouement a été remise à un gendarme par Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais.
Une médaille pour acte de courage et de dévouement a été remise à un gendarme par Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais.

 

D.R.

Une médaille pour acte de courage et de dévouement a été remise à un gendarme par Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais.

Comme le veut la tradition, la ville d’Arras a commémoré le 69e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à travers un ensemble de cérémonies associant la population arrageoise, les autorités civiles et militaires, ainsi que plus de 200 élèves des écoles élémentaires d’Arras, Edouard-Herriot, Pierre-Curie, Anatole-France, Paul-Bert, Voltaire, Hippodrome, Molière et La Fontaine.

 

Un périple de la mémoire. La Ville d’Arras a organisé un parcours permettant de participer à une cérémonie commémorative par lieu de mémoire : le mur des Fusillés (218 patriotes fusillés par les Allemands dans les fossés de la citadelle d’Arras), au mémorial britannique (35 000 militaires du Commonwealth tombés dans le secteur d’Arras), au monument aux morts place Foch (guerre 1914-1918 et Deuxième Guerre mondiale), pour se terminer à la stèle des Héros (“Arras à ses fusillés”) devant le beffroi de l’hôtel de ville.

Des autocars avaient été mis à la disposition des porte-drapeaux, anciens combattants et membres des associations patriotiques, ainsi que des musiciens de l’Orchestre d’harmonie d’Arras.

 

Des cérémonies multiformes. Le déroulement de chaque manifestation avait des spécificités en référence à chacun des sites de mémoire visités : lecture d’un texte sur la Résistance par un élève, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, “Chant des partisans” interprété par des élèves accompagnés par l’Orchestre d’harmonie d’Arras, hymne britannique, “Marseillaise”, lecture du texte «Hommage à l’armée française», lecture du message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre, lecture par le préfet du message officiel du gouvernement, ravivage de la flamme, remise de médailles, etc. Arras ne possédant plus de présence militaire depuis la dissolution du 601e régiment de circulation routière, l’armée était représentée par le 41e régiment de transmission de Douai, un détachement du 5e escadron d’instruction élémentaire de conduite de Sissonne ainsi que, fait particulier, un groupe de représentants de l’EPIDE (établissement public d’insertion de la défense) de Doullens.