Entreprises
Commande publique : l’enjeu majeur pour l’artisanat mosellan
Le jeudi 7 novembre, une journée articulée par la Fédération BTP Moselle, la CMA 57 et Moselle Agence Technique (MATEC) visera à donner des pistes d’efficience quant à la rencontre entre les entreprises artisanales et les acheteurs publics. Rendez-vous à la chambre consulaire de Metz, dès 9 h 30.
La commande publique s’élevait à plus de 100 Mds€ l’an passé. Près de 80 Mds€ provenaient de l’État directement (via les ministères, les établissements publics), des collectivités territoriales et des hôpitaux. Quasiment tous les secteurs d’activité de l’artisanat (alimentation, entretien, service à la personne, bâtiment…) sont concernés. Pour l’artisanat local, c’est une source de marchés. L’ensemble des commandes publiques est régi par le système de l’appel d’offres. Il est encadré par le code des marchés publics. En pratique, le marché public se décline sous différentes formes (la procédure négociée, le marché à procédure adaptée, la procédure formalisée), en fonction de la nature de l’achat (travaux, fourniture ou services) et de la valeur de la commande.
Plus de simplification
Les procédures de marchés publics peuvent sembler complexes et chronophages. Une perception que souhaite faire évoluer le législateur depuis quelques années par la mise en place de différentes mesures de simplification des appels d’offres. Par exemple, toutes les procédures de marchés publics doivent désormais être obligatoirement dématérialisées (publication des documents de consultation sur une plateforme en ligne, réception des candidatures et envoi des décisions par voie électronique…) à partir d’un montant de 40 000 €. Depuis le 1er novembre 2021, le dossier de candidatures aux marchés publics est également allégé : plus besoin de fournir un extrait du registre national du commerce et des sociétés (Kbis), seul le numéro SIREN devra être transmis à l’acheteur public. Pour l’artisan, les marchés publics sont des leviers de développement pour son activité. C’est dans ce cadre que la CMA 57 organise le jeudi 7 novembre, à l’Espace Conférences Pierre Streiff à Metz, une journée dédiée aux rendez-vous individuels entreprises/acheteurs publics. Lors d’entretiens individuels de 15 minutes, il s’agit de faciliter et de multiplier pour l’entreprise artisanale les rencontres avec plusieurs acheteurs publics et la mise en relation avec les interlocuteurs adéquats. Avec en filigrane, l’ouverture sur de potentiels marchés, de tous montants. Une table ronde sur la rénovation énergétique quant à ses enjeux et objectifs permettra de mettre la lumière sur une thématique essentielle.
Plus d’informations : vnicotra@cma-grandest.fr ou 03 87 39 31 70.