Comfort Hôtel Amiens : le nouveau labellisé Clef Verte

Le Comfort Hôtel d'Amiens Nord reçoit son label Clef Verte ce mardi 21 janvier à Lyon. Il est l'un des 2 428 établissements en France et le seul nouveau dans la Somme pour la promotion 2025.

La directrice de l'hôtel Céline Spillebout (à droite), avec deux des huit membres de l'équipe.
La directrice de l'hôtel Céline Spillebout (à droite), avec deux des huit membres de l'équipe.

La Clef Verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants, coordonné en France par l'association Teragir. Elle présente ce mardi 21 janvier à Lyon, les 2 428 hôtels, campings, résidences de tourisme, gîtes, chambres d'hôtes, auberges de jeunesse et restaurants qui ont décroché leur Clef Verte en 2025. Un label qui récompense les structures qui agissent pour réduire l'impact du tourisme sur l'environnement et la biodiversité. L'action comprend sept thématiques : politique environnementale, sensibilisation de la clientèle, gestion de la ressource en eau, économie d'énergie, diminution et recyclage des déchets, achats responsables et cadre de vie.

Le label enregistre un record historique en 2025 : «Une hausse de plus de 45% d'établissements qui s'engagent au quotidien en faveur d'un tourisme plus durable, respectueux de l'environnement et de l'humain», communique Teragir. Au sommet du palmarès, la région Île-de-France décroche la première place avec 438 établissements Clef Verte, devant Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses 342 lauréats et Auvergne-Rhône Alpes avec 341 labellisés.

16 lauréats dans la Somme, un seul nouveau

La région Hauts-de-France compte pour sa part 90 lauréats dont 28 nouveaux, la Somme 16 lauréats dont un nouveau. Le nouveau labellisé Clef Verte est en l'occurrence Comfort Hôtel, situé rue Le Gréco dans la ZAC Amiens Nord. Céline Spillebout dirige cet hôtel de 43 chambres depuis 4 ans : «L'obtention de ce label est un plus pour l'établissement, souligne-t-elle. Il nous permet d'attirer une autre clientèle, soucieuse de réduire son impact écologique et attachée aux politiques pour l'environnement durable». De fait, la directrice et toute l'équipe de huit personnes ont mis plusieurs choses en place pour mériter la Clef Verte : «Le tri sélectif, un système d'économie d'eau sur les robinets et les douches, un entretien des espaces naturels plus naturel».

Nathalie Bel Baussant, la directrice du pôle tourisme durable de Teragir, confirme : «Les acteurs du secteur ont à cœur de répondre aux enjeux environnementaux en maîtrisant leurs émissions de gaz à effet de serre, les volumes d'eau consommés et les risques de pollutions qui portent atteinte à la biodiversité. Davantage conscients des enjeux sociaux et sociétaux, ils agissent au plus près de leur territoire avec plus de 4 000 initiatives menées avec des associations locales dans le cadre de la labellisation».

L'hôtel rue Le Gréco, ZAC d'Amiens-Nord.