Énergie

Combles-en-Barrois : suite à un avis défavorable le projet de parc éolien est abandonné

Lors du dernier conseil municipal, qui s’est tenu le vendredi 21 janvier en soirée, Francis Jouron le premier magistrat a renoncé officiellement au projet d’implantation du parc éolien dans la forêt de Combles-en-Barrois.


Avant même de démarrer la consultation des Comblais (l’enquête publique officielle), le projet de parc éolien est déjà abandonné. Un avis défavorable de la base aérienne 113 de Saint-Dizier est à l’origine de cette décision. L’armée qui s’est clairement opposée au projet, porté par la société Velocita, a manifesté sa désapprobation dans un courrier qu'elle a adressé à l'entreprise. Cette dernière prévoyait l'installation de quatre éoliennes sur le site dit «Les couleuvrines» et en lisière du chemin de la Haie des chênes.

Selon la déclaration de Francis Jouron, maire de Combles-en-Barrois, l’avis défavorable est lié principalement aux servitudes aéronautiques. De son côté, la société Velocita ne s’est pas pourvue en appel puisqu’elle a accepté la résolution sans réserve. Était présent à la réunion du conseil municipal, les élus et le collectif «Vent de révolte à Colombes», celui-ci est parmi les opposants du projet. Pour rappel, les membres de ce comité se sont rassemblés devant la mairie, une semaine avant le dernier conseil municipal, pour exprimer leur désaccord vis-à-vis du projet de parc éolien. Après avoir clôturé définitivement ce dossier, le collectif «Vent de révolte à Colombes», qui s’est promis de défendre l’intérêt général de sa commune, a pu enfin pousser un soupir de soulagement après cette information.