Click & Live et Wakatoon, lauréats du Huawei Digital InPulse

Le 26 septembre, se déroulait la remise des prix des lauréats du concours Huawei Digital InPulse. Les start-ups Click & Live et Wakatoon ont été récompensées.

Sept entrepreneurs ont pitché devant le jury du concours Huawei Digital InPulse, les 2 lauréats ont reçu un chèque et vont partir en Chine pour les affaires. © L.Péron
Sept entrepreneurs ont pitché devant le jury du concours Huawei Digital InPulse, les 2 lauréats ont reçu un chèque et vont partir en Chine pour les affaires. © L.Péron

«Le premier prix de cette 11e édition du Digital InPulse, revient à la start-up Click & Live», clame Minggang Zhang, directeur adjoint de Huawei en France. Aurélien Tassart, qui en est le fondateur, n’en revient pas. Quand il monte les marches pour récupérer son prix, un chèque de 30 000 euros, son émotion est palpable. «Je suis surpris, car il y avait de très belles boîtes en face de moi. Cependant, je suis très content de voir que ma vision ait parlé aux membres du jury».

Le jeune entrepreneur a créé Click & Live, il y a deux ans et demi. Aujourd’hui, ils sont trois salariés. «Notre objectif est d’aider les artistes à vivre de leur art. Pour ce faire, nous mettons en relation des grands comptes de l’hôtellerie et de la restauration qui cherchent à animer leurs salles avec des artistes», détaille le fondateur. Depuis la création, ce sont 1 400 prestations qui se sont déroulées, partout en France, grâce à la start-up, qui est en pleine levée de fonds. «Nous cherchons à lever 200 000 euros. 125 000 en equity et le reste en dette», précise Aurélien Tassart. De quoi développer davantage le marché français, renforcer les partenariats avec les grands comptes et se développer peu à peu à l’international.

Aurélien Tassart, fondateur de Click & Live, lauréat n°1 du concours Huawei Digital InPulse. ©  L.Péron

Wakatoon, seconde sur le podium

«Sur la seconde marche du podium, mais pas moins méritant, veuillez applaudir Pierrick Chabi, le fondateur de Wakatoon», lance Minggang Zhang. L’entrepreneur, lui, a reçu un chèque de 20 000 euros. Je suis très content de recevoir ce prix. Cela va donner de la visibilité à notre projet». L’entreprise, qui existe depuis une dizaine d’années, a développé une technologie qui permet aux enfants de personnaliser leurs dessins animés. «Je vous fais une démonstration rapide. Nous lançons le dessin animé, le chevalier a besoin d’un bouclier pour aller affronter le serpent, il demande de l’aide à l’enfant. L’enfant va dessiner un bouclier sur une feuille, le prendre en photo et grâce à l’intelligence artificielle, le bouclier va apparaître à l’écran et le dessin animé pourra se poursuivre et ainsi de suite…», détaille Pierrick Chabi.

Cette technologie est destinée aux plateformes de streaming. «Nous avons déjà signé un premier partenariat avec TF1, notre technologie sera disponible sur TFOU Max», assure l’entrepreneur aux 13 salariés. Wakatoon permet de réduire le temps d’écran chez les enfants, de développer leur créativité et d’offrir un nouveau produit aux plateformes de streaming. La start-up est en pleine levée de fonds. Elle aimerait atteindre les 2 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

Autre récompense, un voyage en Chine

«En plus d’un chèque, nous allons emmener les deux lauréats en Chine du Sud, afin qu’ils puissent rencontrer des interlocuteurs et tâter les marchés», poursuit Minggang Zhang. Une opportunité exceptionnelle. «Ça coûte cher de tester des marchés, alors que Huawei nous y emmène, c’est un vrai avantage pour notre jeune entreprise», précise Aurélien Tassart de Click & Live. «Nous avons commencé à déployer Wakatoon en Afrique par le biais de Canal +. Nous sommes preneurs de découvrir la Chine pour nous y développer aussi», explique Pierrick Chabi.

Pierrick Chabi, fondateur de Wakatoon, 2ème sur le podium du Huawei Digital InPulse. © L.Péron

Au total, sept entrepreneurs sont venus présenter leurs entreprises. Les start-ups œuvraient toutes dans les domaines de la culture, du tourisme, des médias et du divertissement, thème de cette 11e édition. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de quatre membres, parmi lesquels : Jean Delalandre, délégué général du Comité Richelieu ; Anne-Claire Wang, responsable du programme Digital InPulse chez Huawei ; Romain Deffrenne, président de Reyouzz et lauréat en 2022 ; et enfin Laurent Tricart, directeur de l’innovation et des partenariats à la Plaine Images.