Clésence, le partenaire en matière d'habitat

Engagée depuis 2018 dans le programme national Action cœur de ville, la ville de Soissons a entrepris de redynamiser le centre-ville en matière de commerce mais aussi d’habitat. Plusieurs projets sont en cours actuellement dont l’emblématique programme de la Croix d’or, porté par l’Entreprise sociale pour l’habitat, Clésence.

La résidence de La Croix d'or comprend seize logements et trois cellules commerciales.
La résidence de La Croix d'or comprend seize logements et trois cellules commerciales.

Conduite par l’architecte, la visite du chantier a permis aux partenaires de visualiser la future résidence.

L’architecte Antoine Daudré-Vignier s’y est engagé, le programme de la Résidence de la Croix d’or sera livré pour la fin de l’année 2021. Les occupants pourront alors s’installer dans leurs appartements, situés aux n°19-21 de la rue Saint-Christophe, en plein centre-ville de Soissons. Seize logements collectifs et trois cellules commerciales sont en construction sur ce site qualifié « d’emblématique » par les partenaires du projet.

Des logements de qualité en centre-ville

« L’immeuble de l’ancien Hôtel de la Croix d’or fermé depuis 1973 était dégradé, dangereux… il aura fallu 43 ans pour reconquérir cette friche, débloquer le dossier. En 2016, le bâtiment était démoli. Se posait alors la question du devenir du site ? La construction de la Résidence de La Croix d’or constitue une étape importante de notre volonté de solutionner le problème du logement à Soissons et dans le Soissonnais », a rappelé le maire Alain Crimont, lors d’une visite de chantier en présence de l’architecte et des partenaires au premier rang desquels Clésence, l’Entreprise sociale de l’habitat, filiale du groupe Action logement, qui gère le programme.

Présente également pour cette visite de chantier, la présidente de Clésence, Pascale Sebille : « La demande de logements à Soissons est importante, notamment de la part des jeunes entrant dans le monde du travail. Cette résidence de la Croix d’or dans le cadre du dispositif Action cœur de la ville participe de la redynamisation du centre-ville. La construction respecte les codes architecturaux des bâtiments avoisinants. »

Joël Le Ny, directeur régional des Hauts-de-France Action logements services, a insisté sur l’importance de cette offre de logement « de qualité » en hyper-centre qui « va générer le retour des jeunes dans les centres-villes », et mentionné la dizaine de projets engagés avec la ville de Soissons « qui peuvent faire effet levier ». Vice-président du Conseil départemental de l’Aisne, Pascal Tordeux, a résumé les objectifs de ce programme d’habitat dont le site La Croix d’or est l’illustration : « Redynamiser le cœur de ville, c’est faire revenir les habitants dans les centres-villes, faire vivre les commerces locaux et faire sortir les marchands de sommeil de nos centres-villes. »


À Soissons, Clésence c’est :

  • 2 370 logements dans Soissons et 3 570 dans l’agglomération.
  • 5 227 personnes logées.
  • 10 projets en cours de travaux ou d’étude.