Clésence, acteur clé du logement social dans les Hauts-de-France
Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, Clésence dont le siège social est situé à Saint-Quentin, s’impose comme un acteur incontournable du logement et du développement territorial. Avec un chiffre d'affaires dépassant les 300 millions d’euros, le bailleur social figure parmi les premiers donneurs d'ordre de la région. Cette position privilégiée lui permet d'investir massivement dans la construction et la rénovation de logements, avec une enveloppe prévisionnelle de près de 270 millions d'euros pour 2025.

Mardi 25 mars, Clésence, Entreprise sociale de l’habitat (ESH), acteur clé du logement abordable et durable dans les Hauts-de-France et dans le nord de l’Île-de-France a invité ses partenaires et fournisseurs dans ses nouveaux locaux, avenue Archimède à Saint-Quentin. L’occasion pour David Larbodie, le nouveau directeur général, nommé en septembre 2024 de présenter la programmation 2025 avec une ambition claire : construire et entretenir des logements durables et de qualité et faire du logement un levier de développement et de bien-être pour les populations.
«Confiance, fiabilité, qualité et dévouement. Ce sont quelques-unes des valeurs qui, chez Clésence, construisent le socle de l’engagement de chaque collaborateur. En devenant Partenaires/Fournisseurs, je voudrais que ces valeurs deviennent également les vôtres. Un modèle économique alliant performance et intérêt général», insiste le directeur général David Larbodie et d’ajouter : «La réussite de nos projets dépend de votre expertise et du respect de votre engagement. Un respect des engagements qui doit être, d’ailleurs, réciproque. Ce qui vaut pour vous, vaut pour nous. À cette fin, et je vous le dis sans détour, le non-respect des engagements donnera lieu à l’application de dédommagement et des pénalités de retard».

Le succès des projets de Clésence repose donc sur une collaboration étroite avec ses fournisseurs et partenaires. La fiabilité est au cœur de ces relations, garantissant la qualité et la pérennité des logements construits. Cette rigueur contractuelle vise à préserver les intérêts des locataires tout en maintenant un haut niveau d’exigence dans la réalisation des projets immobiliers. Quant à la présidente du conseil d’administration Pascale Sébille, celle-ci a souhaité revenir sur le modèle de financement de Clésence qui repose sur plusieurs piliers. En tant qu’Entreprise sociale pour l’habitat (ESH), l’organisation bénéficie de la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), collectée par le Groupe Action Logement. Ce dispositif, alimenté par les entreprises, permet de financer de nombreux projets immobiliers.
Un impact social et économique significatif
Cette source de financement est complétée par des prêts
bancaires, des subventions publiques et les fonds propres de
Clésence. Ce modèle garantit une capacité d'investissement
constante pour répondre aux besoins croissants des territoires, tout
en respectant les exigences réglementaires strictes liées à la
commande publique.
Clésence joue un rôle majeur dans l’accès au logement pour les ménages français. Actuellement, Clésence est le 3e attributaire de logements dans la région et plus de 100 000 ménages vivent dans un logement Clésence, dont 63 % sont des salariés. En facilitant l’accès au logement, le bailleur contribue directement à l’attractivité des territoires et au bien-être des habitants.
L’engagement de Clésence se traduit également par sa participation active au programme Action cœur de ville. Depuis 2021, elle est le premier bailleur contributeur de ce dispositif en France, qui vise à revitaliser les centres-villes en favorisant la rénovation et la construction de logements adaptés aux besoins des populations.
Un enjeu clé, la satisfaction client
La satisfaction des clients est une priorité absolue pour Clésence. Comme l’a rappelé Pascal Vacher, directeur général adjoint en charge de la relation client, le logement n'est pas seulement un bien immobilier, mais un lieu de vie fondamental. Chaque projet immobilier représente une promesse envers les habitants et cette responsabilité impose un engagement sans faille en matière de qualité et de service.

Clésence en chiffres
- 126 millions d'euros investis pour la réhabilitation
- 70,5 millions d'euros pour les opérations de constructions neuves en Maîtrise d'Ouvrage Directe
- 27 millions d'euros pour l'exploitation de la maintenance du patrimoine