Classe Réseaux électriques au lycée Jean Prouvé de Nancy
Répondre aux besoins des entreprises de la filière électrique ! Objectif affiché du dispositif classes «Réseaux électriques». Dix lycées professionnels de l’académie Nancy-Metz vont mettre en place des classes de ce type dans le cadre de l’École des réseaux pour la transition énergétique.
C’est le cas du lycée Jean Prouvé de Nancy. Le 22 mars, Pascal Gachenot, proviseur, Hervé Luthringer, directeur régional Enedis en Lorraine, Pascal Toussaint, chef d’entreprise de Citeos Nancy et Mickaël Simoes, dirigeant de l’entreprise SEES, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, la Région Grand Est et l’académie Nancy-Metz ont signé une convention de partenariat dans ce cadre.
«Le lycée Jean Prouvé va permettre aux élèves intéressés par les activités et les métiers des réseaux électriques de bénéficier de 30 % de contenus dédiés aux métiers de la filière, 18 semaines de stage au sein des entreprise et d’un mentor attitré, salarié des entreprises partenaires», expliquent les signataires. «Cette démarche répond notamment aux enjeux de développement des réseaux électriques face aux défis de la transition énergétique : numérisation des réseaux, raccordement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, intégration des énergies renouvelables», explique-t-on chez Enedis.