Circuits courts

Clap de fin pour la semaine Agrilocal en Meuse

En Meuse, la semaine Agrilocal s'est tenue du 30 mai au 3 juin 2022. Organisé par le département, cet événement a connu un vif succès grâce à l’introduction de nouvelles fonctionnalités.

Le collège de Saint-Mihiel a participé à la semaine en réalisant un repas 100 % meusien.
Le collège de Saint-Mihiel a participé à la semaine en réalisant un repas 100 % meusien.

Tout au long de cette semaine, plusieurs producteurs locaux inscrits sur la plateforme Agrilocal 55 ont pu développer leurs ventes en circuit court dans la restauration collective. Du 30 mai au 3 juin dernier, 17 acheteurs publiques ont participé à cette semaine dont 10 établissements scolaires et 4 collectivités, notamment, les Codecom de l’Aire à l’Argonne, des Côtes de Meuse - Woëvre et celles du Territoire de Fresnes-en-Woëvre. D’autres acheteurs se sont inscrits également à cette manifestation à savoir les bases militaires d’Étain/Rouvres, l’association Alys, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Côte de Meuse ainsi que l’hôpital de Verdun. En participant à la semaine Agrilocal, ces établissements ont servi des repas ou des produits commandés via la plateforme Agrilocal55.

Deux nouvelles fonctionnalités sur Agrilocal 55

De son côté, le département de la Meuse vient d’introduire deux fonctionnalités sur la plateforme Agrilocal dans le cadre de la mise en relation des producteurs, transformateurs locaux et acheteurs publics. Il s’agit de l’option : «envoi de messages promotionnels» par les fournisseurs aux acheteurs. Soulignons que ces messages seront examinés par le département avant leur transmission pour vérifier s’ils sont conformes à la charte. Concrètement, cette option permettra aux producteurs d’annoncer le début d'une période de commercialisation (fruits et légumes), un surplus de production ou le lancement d’un nouveau produit. Pour la deuxième fonctionnalité, elle vise à optimiser la logistique en matière des circuits courts en proposant aux acheteurs inscrits sur Agrilocal de s’organiser en arrêtant des jours de livraison communs par secteur géographique.